Ouvrage "L'Abécédaire de l'art roman en Poitou-Charentes" (2014)

Ouvrage "L'Abécédaire de l'art roman en Poitou-Charentes"
Publications
 
  • Mis à jour le 13 mars 2015
 

Aliénor d'Aquitaine, Arc, Aulnay, Bestiaire, Chantier, Chapiteau, Chauvigny... cet abécédaire illustré nous invite à découvrir et à comprendre, simplement, l'art roman en Poitou-Charentes : ses peintres et ses sculpteurs, ses formes et ses couleurs, ses commanditaires, la société qui le traverse...

L’abécédaire, c’est un bouquet de mots qu’on a choisis au fil des découvertes, l’arcature, le bestiaire, les chapiteaux, le donjon… Des noms de personnages aussi, comme Aliénor, des lieux, Airvault, Poitiers, Saint-Savin… Et puisqu’il s’agit d’art roman, les mots s’entrelacent aux images. Images de pierre, fresques, enluminures, monstres fantasmés, décors multipliés, figures religieuses, puissance des seigneurs…
Deux bouquets, les mots et les images, pour découvrir simplement le passionnant monde roman. Ce monde pétri d’innovation, porté par un imaginaire puissant, et à bien des égards fondateur du nôtre. Découvrir simplement, mais chercher à comprendre, l’abécédaire sème sur le chemin les mots et les images qui dévoilent page à page le paysage d’un monde, le rendent familier.

Rémy Prin, l'auteur de l'ouvrage, fait de l’écriture une quête à travers la mémoire des lieux et les patrimoines, et singulièrement l’art roman. Une quête où les échos d’hier tentent, à travers une approche qui fait dialoguer le sensible et l’intelligible, de nourrir les questions d’aujourd’hui.

Couverture de l'ouvrage"L'Abécédaire de l'art roman en Poitou-Charentes"

Édition et diffusion Geste éditions, 2014.
20 € - ISBN : 978-2-36746-129-8.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes,
service de l'inventaire du patrimoine.
Auteur : Rémy Prin.
128 pages.

 

Découvrir quelques pages du livre


 

Réserver cette exposition

 


Jouer
 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...