Publication "Un livre de 1845 : Les peintures de l'église de Saint-Savin"

La planche-titre des gravures, dessinée par Eugène Viollet-le-Duc.
Publications
 
  • Mis à jour le 27 mars 2015
 

En 1845 est publié le livre « Les peintures de l'église de Saint-Savin (Vienne) » dans la Collection des documents inédits sur l'histoire de France.
Il s'agit de la première étude consacrée à des peintures romanes en France et son auteur est le célèbre Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques.

L'ouvrage présente la quasi totalité des scènes peintes connues lors de la réalisation des relevés, en 1840 et en 1845. Les 42 planches de ces illustrations ont été imprimées par Godefroy Engelmann père et fils, en utilisant le nouveau procédé de chromolithographie qu'ils avaient mis au point quelques années auparavant.

Nous vous proposons de découvrir l'histoire de ce livre exceptionnel, dont un des mille exemplaires est conservé au centre régional de documentation du patrimoine.

Feuilleter la publication

 

Télécharger

Télécharger la publication "Un livre de 1845 : Les peintures de l'église de Saint-Savin"


Voir

  La mosaïque d'images « Peintures de l'église de Saint-Savin : les relevés de 1840 »
  Saint-Savin, église de l'abbaye Saint-Savin-et-Saint-Cyprien

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.