Exposition "Fêtes et divertissements à l'époque romane"

Exposition "Fêtes et divertissements à l'époque romane" (2015)
Expositions
 
  • Mis à jour le 8 février 2017
 

Dans notre imaginaire, l'époque romane est souvent associée à des conditions de vie difficiles. Pourtant, la vie n'est pas qu'austérité aux 11e et 12e siècles : spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux apportent rire et plaisir au peuple comme aux seigneurs. Une culture aristocratique voit aussi le jour avec les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours.

L'exposition est composée de deux parties : se divertir (les jongleurs, les musiciens, les troubadours, les danseurs, les jeux et loisirs "sportifs") et les fêtes du calendrier (le temps de Noël, le cycle de Pâques, les rites de la vie).



 

"Fêtes et divertissements à l'époque romane"
Exposition réalisée en 2015 par la Région Poitou-Charentes.
L'exposition est constituée de 11 panneaux de 2 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

 

Où voir l'exposition ?

 

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 2015 - 1,2 Mo)
L'affiche de l'exposition (pdf - 978 Ko)
Les panneaux de l'exposition (pdf - 2015 - 7,3 Mo)


Réserver cette exposition

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.