Exposition "Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire"

Exposition "Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire" (2009)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

L’inventaire du patrimoine roman a commencé par le pays civraisien, où une vingtaine d’églises ont été étudiées. L'exposition révèle la richesse et la diversité de leurs sculptures romanes.

Scènes de la vie quotidienne ou scènes religieuses, animaux familiers ou fantastiques, visages humains, décors végétaux ou géométriques : les multiples représentations de ces sculptures nous invitent à imaginer l’époque romane.
 

"Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire"
Exposition réalisée en 2009 par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire général du patrimoine culturel.
Conception graphique : Jean et Hélène Monfort.
L'exposition est constituée de 12 panneaux de 2 m x 0,80 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboitable.

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 2009 - 478 Ko)
Télécharger les panneaux de l'exposition (pdf - 2009 - 7,2 Mo)
Télécharger le livret jeu enfant (pdf - 3,8 Mo)

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.