Exposition "Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"

Exposition "Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"
Expositions
 
  • Mis à jour le 10 décembre 2015
 

Heureuse rencontre entre les sculpteurs d'autrefois et le photographe d'aujourd'hui : cette exposition propose d'évoquer, à travers une sélection de photographies, les chefs-d'œuvre de la sculpture romane conservés dans les églises du Poitou historique.

Merveilles de la sculpture romane en terre du Poitou, conservatoire exceptionnel de l'art d'Occident, merveilles nées de calcaires qui reflètent si bien les lumières, merveilles qui disent la liberté, l'imagination et la joie de créer, chefs-d'œuvre qui expriment la vie d'un temps à la fois proche et lointain...

Les photographies sont tirées de l'ouvrage Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'œuvre (éditions A. et J. Picard, 2009) de Marie-Thérèse Camus et Élisabeth Charpentier, professeurs honoraires de l'Université de Poitiers, et Jean-François Amelot, photographe.
 


 

"Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"
Exposition réalisée en 2010 par la Région Poitou-Charentes.
L'exposition est constituée de 13 panneaux de 2 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 190 Ko)
Télécharger les panneaux de l'exposition (pdf - 1,2 Mo)


Réserver cette exposition

 


Voir

  La découverte "Sculptures romanes en Poitou-Charentes"

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.