Exposition "Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"

Exposition "Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"
Expositions
 
  • Mis à jour le 10 décembre 2015
 

Heureuse rencontre entre les sculpteurs d'autrefois et le photographe d'aujourd'hui : cette exposition propose d'évoquer, à travers une sélection de photographies, les chefs-d'œuvre de la sculpture romane conservés dans les églises du Poitou historique.

Merveilles de la sculpture romane en terre du Poitou, conservatoire exceptionnel de l'art d'Occident, merveilles nées de calcaires qui reflètent si bien les lumières, merveilles qui disent la liberté, l'imagination et la joie de créer, chefs-d'œuvre qui expriment la vie d'un temps à la fois proche et lointain...

Les photographies sont tirées de l'ouvrage Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'œuvre (éditions A. et J. Picard, 2009) de Marie-Thérèse Camus et Élisabeth Charpentier, professeurs honoraires de l'Université de Poitiers, et Jean-François Amelot, photographe.
 


 

"Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"
Exposition réalisée en 2010 par la Région Poitou-Charentes.
L'exposition est constituée de 13 panneaux de 2 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 190 Ko)
Télécharger les panneaux de l'exposition (pdf - 1,2 Mo)


Réserver cette exposition

 


Voir

  La découverte "Sculptures romanes en Poitou-Charentes"

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.