Exposition "L'art roman en Poitou-Charentes"

Exposition "L'art roman en Poitou-Charentes"ans l'art roman en Poitou-Charentes"
Expositions
 
  • Mis à jour le 30 mars 2017
 

Cette exposition est consacrée à l'architecture romane de Poitou-Charentes, notamment aux églises qui constituent la grande majorité du patrimoine roman régional.

L'abondance et la qualité de ce patrimoine sont reconnues depuis longtemps. Parmi la cinquantaine d'édifices régionaux inscrits en 1840 sur la première liste des monuments historiques, la moitié sont romans.
Certains édifices ont acquis, dès le 19e siècle, une grande renommée du fait de la qualité de leur architecture et de leur décor : l’abbaye de Saint-Savin (inscrite en 1983 au patrimoine mondial de l’humanité), les églises Saint-Pierre à Aulnay, Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême...

QR code, télécharger sur votre smartphone les panneaux de l'exposition L'art roman en Poitou-Charentes

L'exposition décline les principales caractéristiques de l'architecture romane : plans, voûtes, sculptures, peintures..., autant de clefs de lecture nécessaires pour mieux l'identifier et la comprendre. Elle présente également sept des premiers monuments historiques romans de la région, à travers dessins d'architecte ou d'artiste.
Chaque panneau renvoie, par un flashcode (ou qr code), à une découverte qui complète le thème ou le monument présenté.


Où voir l'exposition ?

  • au château de Neuvicq-le-Château (Charente-Maritime) : du 12 avril au 30 septembre 2017



 

"L'art roman en Poitou-Charentes"
Exposition réalisée en 2013 par la Région Poitou-Charentes.
L'exposition est constituée de 14 panneaux de 2 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

 

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 2013 - 530 Ko)
La disposition idéale de l'exposition (pdf - 2013 - 141 Ko)
Les panneaux de l'exposition  (pdf - 2013 - 6,2 Mo)
L'affiche de l'exposition (pdf - 800 Ko)


Réserver cette exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.