Expositions

Expositions

Exposition "Fêtes et divertissements à l'époque romane"

Dans notre imaginaire, l'époque romane est souvent associée à des conditions de vie difficiles. Pourtant, la vie n'est pas qu'austérité aux 11e et 12e siècles : spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux apportent rire et plaisir au peuple comme aux seigneurs. Une culture aristocratique voit aussi le jour avec les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "L'art roman en Poitou-Charentes"

Cette exposition est consacrée à l'architecture romane de Poitou-Charentes, notamment aux églises qui constituent la grande majorité du patrimoine roman régional.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Monstres dans l'art roman en Poitou-Charentes"

Les églises romanes de la région sont fréquemment ornées de dragons, griffons sirènes et autres créatures hybrides. Ces animaux monstrueux constituent une des particularités de l'art roman en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes"

Parce que le Poitou-Charentes conserve nombre d’édifices romans, la Région a engagé un inventaire de ce patrimoine exceptionnel.
Après celle consacrée aux sculptures romanes en pays civraisien qui montre la richesse et la diversité des églises romanes du premier territoire étudié, cette exposition propose de mettre en valeur des sites romans répartis sur l'ensemble du territoire régional. 

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire"

L’inventaire du patrimoine roman a commencé par le pays civraisien, où une vingtaine d’églises ont été étudiées. L'exposition révèle la richesse et la diversité de leurs sculptures romanes.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou"

Heureuse rencontre entre les sculpteurs d'autrefois et le photographe d'aujourd'hui : cette exposition propose d'évoquer, à travers une sélection de photographies, les chefs-d'œuvre de la sculpture romane conservés dans les églises du Poitou historique.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.