Fêtes et divertissements à l'époque romane

Rigaud de Barbezieux. Chansonnier provençal. Milieu 13e siècle. Ms français 12473, f° 71 recto. © BnF, département des manuscrits.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 22 juin 2015
 

À l'époque romane, l'année est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses chômées. Spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux divertissent la population. Les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours font leur apparition. Cet album photos vous propose de découvrir les traces de cette vie festive dans les sculptures, les peintures et les manuscrits conservés en Poitou-Charentes.

Les divertissements sont condamnés par l'Église qui souhaite imposer une rigueur morale aux laïques. Cependant, ces interdictions n'ont qu'un faible effet, comme en témoignent les nombreuses représentations de musiciens, danseurs et acrobates sur les églises même.

 

Les divertissements

Jongleurs, acrobates, montreurs d'animaux, musiciens... sont les "professionnels du spectacle" du Moyen Âge. Ils se produisent dans les villages et les villes à l'occasion des fêtes chômées et à la cour des seigneurs lors de fêtes et de banquets.
Ils sont condamnés par l'Église pour leur mode de vie itinérant et les rires qu'ils suscitent par leurs contorsions et leurs récits satiriques. Les acrobates, figurés souvent la tête à l'envers, sont l'exemple de ce renversement de l'ordre du monde que les religieux considèrent comme diabolique.

 

... et les rites de la vie

La naissance, le mariage, les funérailles : l’Église s’impose de plus en plus dans ces moments privés fêtés par des repas, des chants et des danses.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Vallée de la Charente :
    le canal de la Charente à la Seudre

    Autrefois nommé canal de Brouage, le canal de la Bridoire relie la Charente à la Seudre. Seul canal navigable aménagé dans les marais des environs de Rochefort, il est réalisé...

  • Actualités

    1968-2018 : 50 ans d'inventaire du patrimoine culturel en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    1968, c'est (aussi !) la date de création du Service de l'inventaire de (l'ex)Poitou-Charentes!

  • Découvertes

    Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny

    Dernière découverte des peintures de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny, avec le Jugement dernier.

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création artistique dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017 et en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine...

  • Actualités

    Le patrimoine de Pleumartin se découvre en juin !

    Le Pays d'art et d'histoire du Grand Châtellerault vous propose de découvrir le patrimoine de Pleumartin. Prochains rendez-vous le 10, 13 et 22 juin pour une visite guidée. A vos agendas !

  • Actualités

    Le nouveau parcours de Meymac dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Alors que Vidéoguide Limousin évolue en Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, un nouveau parcours multimédia vient de voir le jour, destination Meymac !

  • Ressources

    L'agglomération de La Rochelle

    Découvrez en ligne les éléments du patrimoine étudiés dans l'agglomération de la Rochelle : la commune de Périgny