Fêtes et divertissements à l'époque romane

Rigaud de Barbezieux. Chansonnier provençal. Milieu 13e siècle. Ms français 12473, f° 71 recto. © BnF, département des manuscrits.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 4 juillet 2018
 

À l'époque romane, l'année est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses chômées. Spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux divertissent la population. Les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours font leur apparition. Cet album photos vous propose de découvrir les traces de cette vie festive dans les sculptures, les peintures et les manuscrits conservés en Poitou et en Charentes.

Les divertissements sont condamnés par l'Église qui souhaite imposer une rigueur morale aux laïques. Cependant, ces interdictions n'ont qu'un faible effet, comme en témoignent les nombreuses représentations de musiciens, danseurs et acrobates sur les églises même.

 

Les divertissements

Jongleurs, acrobates, montreurs d'animaux, musiciens... sont les "professionnels du spectacle" du Moyen Âge. Ils se produisent dans les villages et les villes à l'occasion des fêtes chômées et à la cour des seigneurs lors de fêtes et de banquets.
Ils sont condamnés par l'Église pour leur mode de vie itinérant et les rires qu'ils suscitent par leurs contorsions et leurs récits satiriques. Les acrobates, figurés souvent la tête à l'envers, sont l'exemple de ce renversement de l'ordre du monde que les religieux considèrent comme diabolique.

 

... et les rites de la vie

La naissance, le mariage, les funérailles : l’Église s’impose de plus en plus dans ces moments privés fêtés par des repas, des chants et des danses.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !