Fêtes et divertissements à l'époque romane

Rigaud de Barbezieux. Chansonnier provençal. Milieu 13e siècle. Ms français 12473, f° 71 recto. © BnF, département des manuscrits.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 4 juillet 2018
 

À l'époque romane, l'année est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses chômées. Spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux divertissent la population. Les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours font leur apparition. Cet album photos vous propose de découvrir les traces de cette vie festive dans les sculptures, les peintures et les manuscrits conservés en Poitou et en Charentes.

Les divertissements sont condamnés par l'Église qui souhaite imposer une rigueur morale aux laïques. Cependant, ces interdictions n'ont qu'un faible effet, comme en témoignent les nombreuses représentations de musiciens, danseurs et acrobates sur les églises même.

 

Les divertissements

Jongleurs, acrobates, montreurs d'animaux, musiciens... sont les "professionnels du spectacle" du Moyen Âge. Ils se produisent dans les villages et les villes à l'occasion des fêtes chômées et à la cour des seigneurs lors de fêtes et de banquets.
Ils sont condamnés par l'Église pour leur mode de vie itinérant et les rires qu'ils suscitent par leurs contorsions et leurs récits satiriques. Les acrobates, figurés souvent la tête à l'envers, sont l'exemple de ce renversement de l'ordre du monde que les religieux considèrent comme diabolique.

 

... et les rites de la vie

La naissance, le mariage, les funérailles : l’Église s’impose de plus en plus dans ces moments privés fêtés par des repas, des chants et des danses.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.