Le zodiaque et les travaux des mois
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 16 juillet 2018
Les signes du zodiaque sont représentés et décrits depuis l'Antiquité. Aux 11e et 12e siècles, les artistes romans les ont parfois représentés, principalement sur des édifices religieux.
Ces calendriers sculptés ou peints, que l'on retrouve dans toute la France, font partie de décors exceptionnels qui ornent de rares édifices ; souvent dégradés, ils ne sont pas toujours identifiables. Ils débutent soit avec le signe du Bélier et le mois de mars, soit avec le signe du Verseau et le mois de janvier. Les noms des mois et/ou des signes sont parfois inscrits en latin au-dessus des sculptures qui les représentent.
Le zodiaque
Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste parallèle à l'écliptique et comprenant les douze constellations principales ou signes, que le soleil semble parcourir dans l'année. Les douze signes du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Il se dit aussi de la Représentation du zodiaque avec les constellations figurées par des emblèmes."
(Dictionnaire de l'Académie, 8ème édition)
Symbolisant les douze mois de l'année, les signes du zodiaque sont souvent associés à des scènes de la vie rurale, notamment les travaux des champs à faire pendant les mois concernés : la taille de la vigne en mars (Bélier) ou en avril (Taureau), la fenaison ou le bêchage de la terre en juin (Cancer), la moisson en juillet (Lion), le battage du grain en août (Vierge), la vendange en septembre (Balance), le soin des animaux à l'étable en novembre (Sagittaire), le repos au coin du feu en janvier (Verseau) ou en février (Poissons), etc.
La représentation des douze signes et des douze scènes nécessitant un espace important et visible par les fidèles, c'est le plus souvent sur le portail de l'église, sur son rouleau externe - le plus grand -, que sont sculptés le zodiaque et les travaux des mois. C'est le cas au prieuré Saint-Léger de Cognac en Charente, aux églises d'Aulnay et de Fenioux en Charente-Maritime, à celles d'Argenton-les-Vallées (anciennement Argenton-Château), de Saint-Hilaire de Melle et de Saint-Jouin-de-Marnes dans les Deux-Sèvres ou encore celle de Civray dans la Vienne. Davantage exposées aux intempéries par leur position, ces sculptures sont souvent dégradées.
Plus rarement, des signes du zodiaque ou/et des scènes de travaux des mois - parfois incomplets - sont sculptés sur d'autres éléments que les rouleaux d'un portail, comme à l'église Saint-Pierre de Melle en Deux-Sèvres (sous une corniche) ou à l'église Saint-Jacques d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente (dans une arcade). Dans le cas d'Aubeterre, les scènes sculptées ont été réemployées (d'un édifice plus ancien ?) et réunies, dans le désordre, pour former une frise.
Enfin, de rares signes du zodiaque romans peints nous sont parvenus dans le Poitou. Parmi eux, ceux de l'église de l'abbaye Saint-Savin-Saint-Cyprien à Saint-Savin (Vienne) s'inscrivent dans des médaillons peints dans le porche de l'église ; très abîmés par le temps, certains sont cependant reconnaissables.
|
- Au centre du zodiaque sculpté sur le portail de l'église Saint-Nicolas à Civray (Vienne), les signes du Cancer (à gauche) et du Lion (à droite) encadrent la tête d'un diable. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
- Détail du zodiaque et des travaux des mois sculptés sur le portail occidental de l'église Saint-Nicolas de Civray (Vienne). En haut de l'image, une femme portant une balance - dont les plateaux semblent remplacés par des sacs - représente le signe de la Balance. Au centre, une scène de vendanges présente les travaux du mois de septembre : un paysan verse le raisin dans une cuve où un autre personnage le foule aux pieds. En-dessous est sculpté le signe du Scorpion. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
- Détail du zodiaque de l'église de Fenioux : il commence avec les travaux du mois de janvier (en bas de l'image) et le signe du Verseau (au-dessus, sculpture très abîmée), dont les noms latins (IANUARIUS et ACARIUS) sont inscrits sur l'archivolte. En janvier, ce sont souvent des activités d'intérieur qui sont représentées : ici, un personnage portant un chapeau ou un bonnet - plutôt qu'une couronne parfois évoquée - est assis de profil et coupe un pain avec un couteau ; ailleurs, à Civray par exemple, le paysan se réchauffe auprès de son feu. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2010.
- Détail de la façade de l'église du Saint-Esprit à Fenioux (Charente-Maritime) : le portail présente, sur le rouleau extérieur de sa voussure, un zodiaque combiné aux travaux des mois. Les autres rouleaux sont sculptés de motifs souvent associés : les vierges sages et les vierges folles, des anges adorateurs de l'Agneau (symbole du Christ) et les vices et les vertus. Cette composition rappelle celle du portail de l'église Saint-Pierre d'Aulnay. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2010.
- L'église Saint-Pierre de Melle (Deux-Sèvres) présente un zodiaque partiel au-dessus de son portail sud, sous la corniche : quelques-uns des signes (deux fois le Sagittaire, les Poissons) intercalés avec des animaux, sont sculptés entre les modillons, eux-mêmes ornés des symboles des quatre évangélistes et de l'Agneau (symbole du Christ). © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / R. Jean, 2010.
- Détail de la façade de l'église Saint-Jacques à Aubeterre-sur-Dronne (Charente) : dans une des arcades du premier niveau, six scènes sculptées représentent des travaux des mois, de gauche à droite : le Taureau et un personnage à cheval, le Bélier et une femme portant des fleurs, les Poissons et un homme taillant des arbres, la Balance et un homme devant un vase sur le feu, la Vierge et un homme coupant un pain rond et le Sagittaire et un homme assis devant le feu coupant une tête de porc. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
- Un des médaillons peints dans l'église de l'abbaye Saint-Savin-Saint-Cyprien à Saint-Savin (Vienne). Ici, le signe de la Balance, identifiable grâce aux deux plateaux. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
|
Voir