Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Passage entre l'espace profane et l'espace sacré, la façade des églises romanes est ainsi porteuse d'une symbolique forte qui a incité les constructeurs et les sculpteurs à y porter le plus grand soin.
D'un point de vue architectural, la façade, généralement à l'ouest, est percée d'un portail qui permet l'entrée des fidèles dans la nef. Partie la plus visible de l'édifice, elle porte souvent un décor sculpté destiné à délivrer le message chrétien. La sculpture, particulièrement abondante en Poitou et en Saintonge, orne alors l'ensemble de la façade : le portail, les arcades, les chapiteaux des colonnes, les modillons de la corniche...
Les églises modestes, qui sont les plus nombreuses, possèdent une façade étroite en rapport avec la largeur de leur nef, le plus souvent à vaisseau unique. Dans de nombreux cas, la façade ne présente qu'un portail surmonté d'une baie. Certains de ces portails présentent des décors sculptés remarquables comme celui de l'église Saint-Gilles d'Argenton-les-Vallées. Les églises de petite taille offrent, parfois, une façade beaucoup plus complexe, calquée sur les plus grandes églises de la région, comme à Gensac-la-Pallue.
Photographies : © Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel : G Beauvarlet, 2004 (2) ; A Carpentier, 2003 (3) ; R. Jean, 2009 (1,4) ; C. Rome, 1998, 2009, 2010 et 2012 (5,6,7,8).
Les églises plus importantes comportent souvent une façade étagée sur deux niveaux, séparés par une corniche. La façade est divisée, au moins dans la partie basse, en trois parties par des contreforts ou des colonnes. Ce type de façade est souvent perçu comme un trait majeur de l'art roman en Poitou-Charentes. Parmi ces églises : Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, Civray, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Hilaire de Melle, Parthenay-le-Vieux, Airvault, Aulnay, l'Abbaye-aux-Dames de Saintes... Certaines de ces grandes églises se caractérisent par des dimensions exceptionnelles, comme la cathédrale d'Angoulême pour sa hauteur ou l'église de Surgères pour sa largeur.
Photographies : © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire général du patrimoine culturel : G Beauvarlet, 2006 et 2010 (5,11) ; R. Jean, 2001 et 2012 (1,3,10) ; C. Rome, 2006, 2009, 2010 et 2012 (2,4,6,7,8,9,12).