Le portail de l'église de Chadenac (Charente-Maritime)
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 18 avril 2014
L'église Saint-Martin à Chadenac est un remarquable édifice du 12e siècle. Sa façade, et notamment son portail, présente une grande richesse décorative représentative de l'art roman en Saintonge.
Limite entre le monde profane et le monde sacré, la façade des églises devient, au 12e siècle, un des supports privilégiés du clergé pour affirmer les principes de la foi catholique.
À Chadenac, le message inscrit dans la pierre est celui qui domine la pensée religieuse de ce temps : la lutte du bien et du mal et la nécessité pour le fidèle de se tenir prêt pour l'au-delà, où ses actions seront jugées. Ce thème est développé notamment sur la profonde voussure du portail. Celle-ci est composée de sept rouleaux (arcs) alternativement larges et étroits, ce qui est une particularité de Chadenac.
- La façade de l'église Saint-Martin est structurée en trois niveaux. Le deuxième, orné d'arcades aveugles, et le troisième (pignon) ont été très remaniés en 1838 lors de la construction du clocher. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
- Au rez-de-chaussée de la façade de l'église, le portail est encadré par deux arcades aveugles sculptées. Au-dessus, des sculptures de grande taille représentent des animaux et des personnages (de gauche à droite : saint Georges ?, la princesse délivrée par le saint ?, saint Michel et à l’extrémité, le dragon que Michel a terrassé). L'emplacement de ces figures et les colonnes servant de piédestal aux personnages sont des particularités de cette façade. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
- La voussure du portail compte sept rouleaux (arcs) en plein cintre ornés de sculptures. Ces dernières qui se détachent nettement du fond, suivent la courbe des arcs. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
- La Vierge est représentée au centre des deux premiers arcs. Ceux-ci sont respectivement ornés de personnages (saints ?) et du combat des vertus et des vices qui symbolise la lutte du bien et du mal, thème principal du décor de l'église. Des apôtres et des saints sont représentés sur le troisième arc. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
- C'est autour de la Vierge que s'ordonne le décor du portail. La Vierge est entourée d'une mandorle qui la sépare des autres figures ; elle est couronnée et lève les deux mains. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Sarrazin, 2014.
- Détail de la partie droite des arcs 3, 4, 5, 6 de la voussure, de gauche à droite : un saint, des combats entre animaux et hommes, les vierges folles (l'une d'entre elles porte la main à sa joue dans un geste d'affliction), des dragons. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
- Détail du deuxième arc : une femme, casquée et armée d'une lance et d'un bouclier orné d'une croix, terrasse un petit diable grimaçant ; ils représentent le combat des vertus et des vices, allégorie de la lutte du bien et du mal. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Sarrazin, 2014.
- Détail du quatrième arc de la voussure : combat entre un monstre et un homme. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Sarrazin, 2014.
- Détail du cinquième arc de la voussure : une vierge sage. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
- Détail du sixième arc de la voussure : un dragon. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2010.
- La maladie alvéolaire de la pierre qui touche malheureusement la façade a particulièrement dégradé la partie gauche du portail, rendant illisibles les sculptures des chapiteaux. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2011.
Autour de la Vierge entourée d'une mandorle, au centre des deux premiers arcs, se déploient des personnages saints (premier, deuxième et septième rouleaux) , des monstres comme les dragons, figures du mal (sixième arc), des scènes symboliques, tous sculptés dans le sens des rouleaux.
Les deuxième et cinquième arcs sont particulièrement significatifs. Le deuxième arc porte le combat des vertus et des vices décrit dans la « Psychomachie » (ou combat pour l'âme), poème chrétien du 4e siècle. Il illustre la lutte que le bon chrétien doit mener contre les tentations.
Sur le cinquième arc est figurée la parabole des vierges sages et des vierges folles (évangile de Matthieu) qui incite le chrétien à vivre selon les recommandations de l'Église car il ne connaît ni le moment ni l'heure.
Les chapiteaux des colonnes du portail, rongés par la maladie alvéolaire de la pierre, étaient ornés des feuillages et des luttes entre animaux.
Ce portail didactique trouve des correspondances dans plusieurs églises romanes de Saintonge comme Aulnay, Fenioux, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, avec lesquelles il offre une parenté de style.
Auteur : Christine Sarrazin.
Voir