Album-photos du patrimoine roman

Détail des peintures murales du porche de l'église de l'Abbaye de Saint-Savin et Saint-Cyprien à Saint-Savin (Vienne). © Région Poitou-Charentes, Inventaire général - M. Deneyer, 1999
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juillet 2018
 

Le Poitou et les Charentes abritent un patrimoine roman d'une grande richesse par sa diversité, la qualité de son architecture, de ses sculptures et de ses peintures. Parmi les mille édifices conservés, on peut aujourd'hui admirer des monuments d'exception comme l'abbaye de Saint-Savin, la cathédrale d'Angoulême, les églises Saint-Hilaire de Melle, Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ou Saint-Pierre d'Aulnay, les châteaux de Niort, de Chauvigny ou de Pons, et aussi de nombreux édifices plus modestes qui marquent nos paysages.






Voir


  "Monuments romans de la région Poitou-Charentes"
  Les éléments étudiés du patrimoine roman en Poitou et en Charentes
  Toutes les découvertes sur le patrimoine roman
  Les expositions sur le patrimoine roman
 
Toutes les ressources sur le patrimoine roman
  Le patrimoine roman du  Poitou et des Charentes

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.