Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Établie en 1840, la première liste des monuments historiques compte pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, 56 édifices, dont la moitié sont construits à l'époque romane.
C'est au 19e siècle que naît l'intérêt pour le Moyen Âge, période jusque-là méprisée. L'étude de l'architecture médiévale aboutit alors à sa classification en deux groupes : l'art « roman » et l'art « gothique ». Parallèlement, la destruction, depuis la Révolution, de nombreux édifices anciens incite l'État à se pencher sur la protection du patrimoine national.
À partir de la Renaissance, ce qu'on appelle aujourd'hui le Moyen Âge est considéré par les élites comme une période sombre. Les productions de ces dix siècles (du 5e au 15e siècle) sont qualifiées de « gothiques », expression alors péjorative faisant référence aux barbares.
Ce n'est qu'au 19e siècle que les historiens, archéologues et politiques, qui cherchent à construire une histoire de France, se penchent sur cette période et son architecture. Le Moyen Âge est dès lors considéré comme une période riche, féconde, creuset de la nation française, qu'il convient d'étudier.
Les édifices, essentiellement des églises et des châteaux, sont ainsi séparés en deux ensembles :
C'est au 19e siècle que se met en place la première politique de protection et de restauration des édifices anciens. Il devient important de conserver ces traces visibles du passé afin d'alimenter une histoire nationale alors en élaboration.
En 1830 est créé le poste d'inspecteur des monuments historiques. Le premier nommé est Ludovic Vitet, puis, en 1834, le célèbre Prosper Mérimée. L'inspecteur dresse la liste des édifices ayant un intérêt artistique ou historique et veille à la bonne conduite des travaux subventionnés par l’État. Des crédits sont dévolus à l'entretien et la restauration des édifices classés. Afin d'aider l'inspecteur dans sa tâche, est créée, en 1837, la commission des monuments historiques qui donne un avis sur les demandes d'aides financières.
La première liste de monuments historiques est établie, en 1840, par les préfets de département. Les édifices y sont classés suivant l'urgence des travaux de restauration à réaliser. Cette liste comporte des monuments gaulois, gallo-romains, médiévaux et quelques-uns de la Renaissance. Aucun n'est postérieur au 16e siècle. À la fin du 19e siècle, ce sont plutôt des monuments de la Renaissance qui seront protégés..
Le Poitou et les Charentes comptent 56 édifices sur la liste de 1840. Tous sont antérieurs au 17e siècle et la moitié sont construits à l'époque romane, période d'un élan de création artistique en Poitou, Saintonge et Aunis.
Exposition "L'art roman en Poitou-Charentes" (2013)
Publication "Un livre de 1845: Les peintures de l'église de Saint-Savin"
Auteurs: Noémie Lechat et Christine Sarrazin