Visite virtuelle de l'église de Saint-Savin : une voûte peinte exceptionnelle

Une des scènes peintes sur la voûte de la nef de l'église abbatiale de Saint-Savin : L'arche de Noé. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / J. Bonneau, 2013.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 7 août 2017
 

Une visite virtuelle pour découvrir les remarquables peintures de l'église de Saint-Savin, l'un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'église est particulièrement célèbre pour les peintures de sa nef réalisées autour de 1100.
Sur 460 mètres carrés, la voûte de la nef est peinte de 61 scènes (44 visibles aujourd'hui) qui retracent les épisodes les plus importants de l'Ancien Testament. Nous vous en proposons la visite.

Abbaye de Saint-Savin : la voûte de la nef et ses peintures romanes.

La voûte peinte et l'ensemble des scènes (pdf - 3,5 Mo)
L'image de l'ensemble de la voûte (pdf - 4 Mo)

Voir


  L'église romane de Saint-Savin : une voûte peinte exceptionnelle

Auteur : Noémie Lechat, Christine Sarrazin.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.