Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Cette mosaïque d'images vous invite à découvrir les 42 planches couleurs qui illustrent un livre exceptionnel "Les peintures de l'église de Saint-Savin", publié en 1845 à 1 000 exemplaires dans la Collection des documents inédits sur l'histoire de France. Cet ouvrage rédigé par Prosper Mérimée est la première étude consacrée en France à des peintures murales datant du Moyen Âge.
Les planches ont été réalisées à partir des relevés aquarellés (exécutés pour la plupart en 1840 par le peintre parisien Jean Alfred Gérard-Seguin) et imprimés par Engelmann père et fils, avec le nouveau procédé d'impression en couleurs qu'ils ont développé en France : la chromolithographie.