Mosaïque : "Peintures de l'église de Saint-Savin : les relevés de 1840"

Planche 11 : L'Arche de Noé. Voûte de la nef.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 2 février 2018
 

Cette mosaïque d'images vous invite à découvrir les 42 planches couleurs qui illustrent un livre exceptionnel  "Les peintures de l'église de Saint-Savin", publié en 1845 à 1 000 exemplaires dans la Collection des documents inédits sur l'histoire de France. Cet ouvrage rédigé par Prosper Mérimée est la première étude consacrée en France à des peintures murales datant du Moyen Âge.

Les planches ont été réalisées à partir des relevés aquarellés (exécutés pour la plupart en 1840 par le peintre parisien Jean Alfred Gérard-Seguin) et imprimés par Engelmann père et fils, avec le nouveau procédé d'impression en couleurs qu'ils ont développé en France : la chromolithographie.

Voir la mosaïque, nouvelle fenêtre

 
 
 
 
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.