Mosaïque : "Images romanes de Poitiers"

Église Sainte-Radegonde : Ève et l'arbre de la Tentation. ©Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 19 octobre 2015
 

Une mosaïque d'images pour découvrir les peintures et les sculptures romanes des églises de Poitiers...

Les églises de l'époque romane, comprises entre l'an mil et les années 1150, offrent un foisonnement de décors peints et sculptés, aussi bien à l'intérieur que sur les façades.
Les murs et les voûtes sont ainsi des supports privilégiés pour le déploiement de grands décors peints.  La sculpture quant à elle, très intimement liée à l'architecture, se développe sur les éléments d'articulations, notamment les chapiteaux.
Dès le 11e siècle, sous l'impulsion des comtes de Poitou ducs d'Aquitaine, Poitiers et sa région connaissent un fort dynamisme architectural qui se traduit par la construction de grandes églises.

Voir la mosaïque d'images, nouvelle fenêtre.

Télécharger le texte de la mosaïque d'images

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

    À l'occasion de "Fleuve en fête", une conférence, "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements", sera présentée le 18 mai à Saintes.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 9 juin 2019

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...