Mosaïque : "Images romanes de Poitiers"

Église Sainte-Radegonde : Ève et l'arbre de la Tentation. ©Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 19 octobre 2015
 

Une mosaïque d'images pour découvrir les peintures et les sculptures romanes des églises de Poitiers...

Les églises de l'époque romane, comprises entre l'an mil et les années 1150, offrent un foisonnement de décors peints et sculptés, aussi bien à l'intérieur que sur les façades.
Les murs et les voûtes sont ainsi des supports privilégiés pour le déploiement de grands décors peints.  La sculpture quant à elle, très intimement liée à l'architecture, se développe sur les éléments d'articulations, notamment les chapiteaux.
Dès le 11e siècle, sous l'impulsion des comtes de Poitou ducs d'Aquitaine, Poitiers et sa région connaissent un fort dynamisme architectural qui se traduit par la construction de grandes églises.

Voir la mosaïque d'images, nouvelle fenêtre.

Télécharger le texte de la mosaïque d'images

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...