Mosaïque : "Images romanes de Poitiers"

Église Sainte-Radegonde : Ève et l'arbre de la Tentation. ©Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel / C. Rome, 2009.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 19 octobre 2015
 

Une mosaïque d'images pour découvrir les peintures et les sculptures romanes des églises de Poitiers...

Les églises de l'époque romane, comprises entre l'an mil et les années 1150, offrent un foisonnement de décors peints et sculptés, aussi bien à l'intérieur que sur les façades.
Les murs et les voûtes sont ainsi des supports privilégiés pour le déploiement de grands décors peints.  La sculpture quant à elle, très intimement liée à l'architecture, se développe sur les éléments d'articulations, notamment les chapiteaux.
Dès le 11e siècle, sous l'impulsion des comtes de Poitou ducs d'Aquitaine, Poitiers et sa région connaissent un fort dynamisme architectural qui se traduit par la construction de grandes églises.

Voir la mosaïque d'images, nouvelle fenêtre.

Télécharger le texte de la mosaïque d'images

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.