Découvertes

Découvertes

Le webdocumentaire "Trésors romans du Poitou et des Charentes"

La Région Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir les monuments romans du Poitou et des Charentes, comme vous ne les avez jamais vus, dans un webdocumentaire inédit.

Lire la suite...

Découvertes

Monuments romans du Poitou et des Charentes

Terres d'élection de l'art roman, le Poitou et les Charentes abritent des monuments d’exception : la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, l'abbaye de Saint-Savin, le donjon de Niort, les églises Saint-Hilaire de Melle, Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, Saint-Pierre d’Aulnay... Partez à leur découverte.

Lire la suite...

Découvertes

L'église romane de Saint-Savin : une voûte peinte exceptionnelle

Surnommée la "Sixtine de l'époque romane" par Malraux, l'église de Saint-Savin possède l'un des plus vastes ensembles de peintures romanes d'Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l'abbaye. Classé en 1840 sur la première liste des monuments historiques, après sa découverte par Prosper Mérimée, cet édifice majeur de la région Nouvelle-Aquitaine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Lire la suite...

Découvertes

Visite virtuelle de l'église de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers : une frise sculptée exceptionnelle

Une visite virtuelle pour découvrir la remarquable frise sculptée qui orne la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine...

Lire la suite...

Découvertes

Images de femmes dans l'art roman

Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre.

Lire la suite...

Découvertes

Fêtes et divertissements à l'époque romane

À l'époque romane, l'année est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses chômées. Spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux divertissent la population. Les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours font leur apparition. Cet album photos vous propose de découvrir les traces de cette vie festive dans les sculptures, les peintures et les manuscrits conservés en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Monstres dans l'art roman

L'abondance des sujets animaliers et monstrueux est une des particularités du décor sculpté des églises romanes de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Elle coïncide avec l'essor, au 12e siècle, de la sculpture sur ce territoire de pierre calcaire facile à travailler. Ces monstres jouent un rôle important dans le message religieux de ce temps où domine la lutte du bien et du mal.

Lire la suite...

Découvertes

Mosaïque : "Peintures de l'église de Saint-Savin : les relevés de 1840"

Cette mosaïque d'images vous invite à découvrir les 42 planches couleurs qui illustrent un livre exceptionnel  "Les peintures de l'église de Saint-Savin", publié en 1845 à 1 000 exemplaires dans la Collection des documents inédits sur l'histoire de France. Cet ouvrage rédigé par Prosper Mérimée est la première étude consacrée en France à des peintures murales datant du Moyen Âge.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos du patrimoine roman

Le Poitou et les Charentes abritent un patrimoine roman d'une grande richesse par sa diversité, la qualité de son architecture, de ses sculptures et de ses peintures. Parmi les mille édifices conservés, on peut aujourd'hui admirer des monuments d'exception comme l'abbaye de Saint-Savin, la cathédrale d'Angoulême, les églises Saint-Hilaire de Melle, Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ou Saint-Pierre d'Aulnay, les châteaux de Niort, de Chauvigny ou de Pons, et aussi de nombreux édifices plus modestes qui marquent nos paysages.

Lire la suite...

Découvertes

La nature sculptée dans les églises romanes du Poitou et des Charentes

Le végétal est, sans conteste, le motif le plus courant de la sculpture romane. Omniprésent dans l'église, il orne les chapiteaux, les corniches, les portails..., selon des schémas de composition qui évoluent et s'enrichissent au cours des 11e et 12e siècles. Il est souvent réhaussé ou accompagné de peintures, presque toutes disparues.

Lire la suite...

Découvertes

Hilaire de Poitiers

Hilaire est le premier évêque connu de Poitiers, où il est né au début du 4e siècle. Auteur d'importants ouvrages sur la doctrine chrétienne, il est reconnu, dès sa mort, comme un des Pères de l’Église. Sa sépulture a été l'objet d'un pèlerinage renommé pendant des siècles, notamment à l'époque romane.

Lire la suite...

Découvertes

Écriture et inscriptions romanes

À l'époque romane, l'écriture couvre le parchemin de lettres calligraphiées, minuscules carolines, capitales et onciales. Elle est présente aussi, de façon plus inattendue, sur la pierre des églises. Gravées ou peintes, ces inscriptions nomment les personnages, racontent les scènes ou consacrent les lieux. Décryptage de ces inscriptions, dont certaines sont exceptionnelles....

Lire la suite...

Découvertes

L'église de l'abbaye aux Dames de Saintes, en quête de son origine romane

Fondée au 11e siècle, l'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Sauveur de Saintes, dite abbaye aux Dames, est l'un des plus puissants monastères de la région jusqu'à sa fermeture, en 1792. Son église a été de multiples fois transformée, notamment au 19e siècle. Elle a été restaurée dans les années 1920, au plus proche de l'état roman connu.

Lire la suite...

Découvertes

Le portail de l'église de Chadenac (Charente-Maritime)

L'église Saint-Martin à Chadenac est un remarquable édifice du 12e siècle. Sa façade, et notamment son portail, présente une grande richesse décorative représentative de l'art roman en Saintonge.

Lire la suite...

Découvertes

L'ange et le diable dans l'art roman

L'art roman en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, présente de nombreuses scènes peintes ou sculptées où interviennent l'ange ou le diable. Elles illustrent deux thèmes particulièrement développés par l'Église aux 11e et 12e siècles : le triomphe de la foi et la lutte du bien et du mal.

Lire la suite...

Découvertes

Le premier mai à l'époque romane

Le premier mai est aujourd'hui un jour férié et chômé, dédié à la fête du travail. À l'époque romane, le premier mai s'inscrit déjà dans le calendrier de fêtes annuelles. Il ouvre le "cycle du printemps", de nature essentiellement agricole. Cette période comprend peu de festivités de nature religieuse. Elle s'inscrit vraisemblablement dans la continuité de traditions antiques commémorant le retour du printemps.

Lire la suite...

Découvertes

La société à l'époque romane

Les deux siècles que recouvre la période romane coïncident avec une phase d'expansion économique et démographique, et avec un essor culturel étroitement lié à celui de la religion et de la féodalité. La société est alors recomposée et organisée en trois groupes : les seigneurs, l'Église et les paysans, artisans et commerçants.

Lire la suite...

Découvertes

Les façades des églises romanes du Poitou et des Charentes

Passage entre l'espace profane et l'espace sacré, la façade des églises romanes est ainsi porteuse d'une symbolique forte qui a incité les constructeurs et les sculpteurs à y porter le plus grand soin.

Lire la suite...

Découvertes

Visite virtuelle de l'église de Saint-Savin : une voûte peinte exceptionnelle

Une visite virtuelle pour découvrir les remarquables peintures de l'église de Saint-Savin, l'un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Découvertes

Art roman et Monuments Historiques en Poitou et en Charentes

Établie en 1840, la première liste des monuments historiques compte pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, 56 édifices, dont la moitié sont construits à l'époque romane.

Lire la suite...

Découvertes

Voûtes romanes

Les voûtes sont des éléments essentiels de l'architecture romane. En berceau (plein cintre, puis brisé), d'arêtes, en cul-de-four ou bien coupole, elles évoluent tout au long du 11e et du 12e siècle. Les voûtes couvrent notamment les édifices religieux, des petites églises rurales aux grandes églises de pèlerinage.

Lire la suite...

Découvertes

Châteaux, soldats et seigneurs à l'époque romane

Le 11e siècle est l'âge d'or des châteaux romans dans le Poitou et les actuelles Charentes. Tout au long de ce siècle et du suivant (l'époque romane), alors que le roi de France ne règne réellement que sur l'actuelle Île-de-France, les comtes de Poitou - également ducs d'Aquitaine - tentent d'affirmer leur pouvoir sur une grande partie du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge.

Lire la suite...

Découvertes

Plans et organisation d'églises romanes

Au cours des 11e et 12e siècles, les églises romanes offrent une grande variété de plans, plus ou moins complexes, qui dépendent de leur importance, de leur destination et de la richesse de leurs commanditaires...

Lire la suite...

Découvertes

Peintures romanes

Les départements de  Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne sont un remarquable conservatoire de peintures romanes. Malgré leur fragilité, elles sont encore présentes dans une vingtaine d'églises parmi les centaines construites à l'époque romane.

Lire la suite...

Découvertes

Lieux de pèlerinage à l'époque romane

Le pèlerinage, voyage vers un lieu saint plus ou moins lointain, est particulièrement favorisé par l'Église à l'époque romane (11e -12e siècles). Jérusalem et Rome sont les lieux les plus sacrés des chrétiens.

Lire la suite...

Découvertes

Sculptures romanes

À l'époque romane (11e et 12e siècles), les transformations de la société liées à l'essor de l’Église et des seigneurs, suscitent un élan de création artistique : architecture, peinture, sculpture... En Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, la sculpture est particulièrement abondante dans les quelque 800 églises romanes conservées.

Lire la suite...

Découvertes

Musique et musiciens dans les églises romanes du Poitou et des Charentes

À l’époque romane, la musique est avant tout associée à la prière et aux psaumes et destinée à rendre gloire à Dieu. La musique sacrée occupe une place importante au Moyen Âge, tant pour les individus que pour les communautés religieuses.

Lire la suite...

Découvertes

Film "Quatre histoires de l'art roman : une approche sensible du patrimoine roman en Poitou-Charentes" (2009)

Le film a été réalisé en 2009 pour accompagner la cinquième édition du Festival Nuits Romanes. Il propose quatre approches sensibles, par quatre amoureux de l'art roman en Poitou-Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Monuments romans : l'église d'Aulnay

Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Monuments romans : l'église de Saint-Amant-de-Boixe

Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Monuments romans : l'église Saint-Eutrope à Saintes

Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Monuments romans : la cathédrale d'Angoulême

Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Diaporama "Poitou-Charentes : l'art roman, un art à partager" (2010)

Le diaporama a été réalisé en 2010 pour accompagner la sixième édition des Nuits Romanes. Animé et sonorisé, il propose une centaine d'images représentatives de l'art roman en Poitou-Charentes : églises, châteaux, peintures, sculptures... 

Lire la suite...

Découvertes

Mosaïque : "Images romanes de Poitiers"

Une mosaïque d'images pour découvrir les peintures et les sculptures romanes des églises de Poitiers...

Lire la suite...

Découvertes

Le zodiaque et les travaux des mois

Les signes du zodiaque sont représentés et décrits depuis l'Antiquité. Aux 11e et 12e siècles, les artistes romans les ont parfois représentés, principalement sur des édifices religieux.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "L'inventaire du patrimoine de Nalliers" le 26 juillet 2018

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la commune de Nalliers vous invitent à une conférence jeudi 26 juillet à 18h30, pour découvrir le patrimoine de Nalliers, étudié...

  • Actualités

    La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

    Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées...

  • Découvertes

    Le fonds Triou, une collection photographique d'amateurs du patrimoine

    Suite de la découverte des fonds de photographies anciennes : le fonds Triou, collection de 1 500 négatifs sur plaque de verre du début du 20e siècle, cédée en 1996 par les familles Triou...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Jean Rostand à Saint-Germain (Vienne) : une œuvre méconnue de Georges Boulogne

    La tête sculptée de Jean Rostand installée à Saint-Germain a de quoi surprendre. Sa localisation d'abord, quand on sait que l'académicien...

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création artistique dans les lycées de l'académie de Poitiers

    Suite des projets "Histoire de Bahuts" dans les lycées de Melle et de Bressuire...

  • Actualités

    Un nouveau parcours Vidéoguide : Angles-sur-l’Anglin

    Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias...