Le patrimoine roman du Poitou et des Charentes : ressources

L'église Saint-Hilaire à Melle (Deux-Sèvres), son chevet étagé. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2010.
Évènements
 
  • Mis à jour le 20 juillet 2018
 

La Région mène des actions de valorisation du patrimoine roman depuis de nombreuses années. L'inventaire du patrimoine roman en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne s'est achevé fin 2014. Il a permis d'accompagner de nombreuses actions de médiation, accessibles à tous : un webocumentaire inédit, des expositions empruntables gratuitement, des publications...

 

Voir le webdoc, nouvelle fenêtreLe webdocumentaire "Trésors romans de Poitou-Charentes"

Les monuments romans du Poitou et des Charentes comme vous ne les avez jamais vus : photos aériennes, portraits vidéos d'artistes, de restaurateurs et d'animateurs du patrimoine, éclairages de spécialistes de l'art roman... à découvrir, de manière interactive. 
Voir le webdoc
- Voir l'article sur le webdoc


 

Toutes les découvertesLes découvertes multimédia

Retrouvez la liste des découvertes réalisées pour compléter les expositions ou illustrer des thèmes nouveaux : les lieux de pèlerinage, les façades des églises, les châteaux, la musique, les peintures...
Voir

 

Les monuments romans majeurs

Les monuments romans majeurs

Diaporamas, vidéos, 360°... pour découvrir les monuments d’exception de la région : la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, l'abbaye de Saint-Savin, le donjon de Niort, les églises Saint-Hilaire de Melle, Saint-Pierre d'Aulnay...
Voir

 

Les dossiers et illustrations des 200 édifices étudiés

Les 200 édifices romans étudiés en Poitou et en Charentes 

Achevé à la fin de l'année 2014, l'inventaire du patrimoine roman a permis d'établir 200 dossiers documentaires illustrés des édifices étudiés, à découvrir en ligne.
Voir

 

Toutes les expositions

Les expositions empruntables gratuitement

Retrouvez toutes les expositions, avec pour chacune d'entre elles, la présentation, les panneaux et l'affiche à télécharger.
Voir


 

Les publications

Les publications

Retrouvez les ouvrages et les publications en ligne réalisés par la Région sur le patrimoine roman...
Voir

 

 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !