Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Le Poitou et les Charentes sont des terres d'élection de l'art roman. Ils abritent des monuments d’exception comme l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ou la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, célèbres pour leur façade sculptée. Certains d'entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité : l'abbaye de Saint-Savin pour ses fresques, les églises Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Hilaire de Melle, Saint-Pierre d’Aulnay et Saint-Eutrope de Saintes comme témoins des chemins de Saint-Jacques.
La Région mène des actions de valorisation du patrimoine roman depuis de nombreuses années. L'inventaire du patrimoine roman en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne s'est achevé fin 2014. Il a permis d'accompagner de nombreuses actions de médiation, accessibles à tous : un webocumentaire inédit, des expositions empruntables gratuitement, des publications...
Découvertes, publications en ligne, sites internet, ouvrages, dossiers documentaires... pour découvrir l'église de Saint-Savin, la "Sixtine de l'époque romane" comme la surnommait André Malraux. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, l'église possède un remarquable ensemble de peintures romanes, un des plus vastes d'Europe.
La Région Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir les monuments romans du Poitou et des Charentes, comme vous ne les avez jamais vus, dans un webdocumentaire inédit.
Terres d'élection de l'art roman, le Poitou et les Charentes abritent des monuments d’exception : la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, l'abbaye de Saint-Savin, le donjon de Niort, les églises Saint-Hilaire de Melle, Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, Saint-Pierre d’Aulnay... Partez à leur découverte.
Surnommée la "Sixtine de l'époque romane" par Malraux, l'église de Saint-Savin possède l'un des plus vastes ensembles de peintures romanes d'Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l'abbaye. Classé en 1840 sur la première liste des monuments historiques, après sa découverte par Prosper Mérimée, cet édifice majeur de la région Nouvelle-Aquitaine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Une visite virtuelle pour découvrir la remarquable frise sculptée qui orne la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine...
Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre.
À l'époque romane, l'année est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses chômées. Spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux divertissent la population. Les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours font leur apparition. Cet album photos vous propose de découvrir les traces de cette vie festive dans les sculptures, les peintures et les manuscrits conservés en Poitou et en Charentes.
L'abondance des sujets animaliers et monstrueux est une des particularités du décor sculpté des églises romanes de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Elle coïncide avec l'essor, au 12e siècle, de la sculpture sur ce territoire de pierre calcaire facile à travailler. Ces monstres jouent un rôle important dans le message religieux de ce temps où domine la lutte du bien et du mal.
Cette mosaïque d'images vous invite à découvrir les 42 planches couleurs qui illustrent un livre exceptionnel "Les peintures de l'église de Saint-Savin", publié en 1845 à 1 000 exemplaires dans la Collection des documents inédits sur l'histoire de France. Cet ouvrage rédigé par Prosper Mérimée est la première étude consacrée en France à des peintures murales datant du Moyen Âge.
Le Poitou et les Charentes abritent un patrimoine roman d'une grande richesse par sa diversité, la qualité de son architecture, de ses sculptures et de ses peintures. Parmi les mille édifices conservés, on peut aujourd'hui admirer des monuments d'exception comme l'abbaye de Saint-Savin, la cathédrale d'Angoulême, les églises Saint-Hilaire de Melle, Notre-Dame-la-Grande de Poitiers ou Saint-Pierre d'Aulnay, les châteaux de Niort, de Chauvigny ou de Pons, et aussi de nombreux édifices plus modestes qui marquent nos paysages.
Le végétal est, sans conteste, le motif le plus courant de la sculpture romane. Omniprésent dans l'église, il orne les chapiteaux, les corniches, les portails..., selon des schémas de composition qui évoluent et s'enrichissent au cours des 11e et 12e siècles. Il est souvent réhaussé ou accompagné de peintures, presque toutes disparues.
Hilaire est le premier évêque connu de Poitiers, où il est né au début du 4e siècle. Auteur d'importants ouvrages sur la doctrine chrétienne, il est reconnu, dès sa mort, comme un des Pères de l’Église. Sa sépulture a été l'objet d'un pèlerinage renommé pendant des siècles, notamment à l'époque romane.
À l'époque romane, l'écriture couvre le parchemin de lettres calligraphiées, minuscules carolines, capitales et onciales. Elle est présente aussi, de façon plus inattendue, sur la pierre des églises. Gravées ou peintes, ces inscriptions nomment les personnages, racontent les scènes ou consacrent les lieux. Décryptage de ces inscriptions, dont certaines sont exceptionnelles....
Fondée au 11e siècle, l'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Sauveur de Saintes, dite abbaye aux Dames, est l'un des plus puissants monastères de la région jusqu'à sa fermeture, en 1792. Son église a été de multiples fois transformée, notamment au 19e siècle. Elle a été restaurée dans les années 1920, au plus proche de l'état roman connu.
L'église Saint-Martin à Chadenac est un remarquable édifice du 12e siècle. Sa façade, et notamment son portail, présente une grande richesse décorative représentative de l'art roman en Saintonge.
L'art roman en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, présente de nombreuses scènes peintes ou sculptées où interviennent l'ange ou le diable. Elles illustrent deux thèmes particulièrement développés par l'Église aux 11e et 12e siècles : le triomphe de la foi et la lutte du bien et du mal.
Le premier mai est aujourd'hui un jour férié et chômé, dédié à la fête du travail. À l'époque romane, le premier mai s'inscrit déjà dans le calendrier de fêtes annuelles. Il ouvre le "cycle du printemps", de nature essentiellement agricole. Cette période comprend peu de festivités de nature religieuse. Elle s'inscrit vraisemblablement dans la continuité de traditions antiques commémorant le retour du printemps.
Les deux siècles que recouvre la période romane coïncident avec une phase d'expansion économique et démographique, et avec un essor culturel étroitement lié à celui de la religion et de la féodalité. La société est alors recomposée et organisée en trois groupes : les seigneurs, l'Église et les paysans, artisans et commerçants.
Passage entre l'espace profane et l'espace sacré, la façade des églises romanes est ainsi porteuse d'une symbolique forte qui a incité les constructeurs et les sculpteurs à y porter le plus grand soin.
Une visite virtuelle pour découvrir les remarquables peintures de l'église de Saint-Savin, l'un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
Établie en 1840, la première liste des monuments historiques compte pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, 56 édifices, dont la moitié sont construits à l'époque romane.
Les voûtes sont des éléments essentiels de l'architecture romane. En berceau (plein cintre, puis brisé), d'arêtes, en cul-de-four ou bien coupole, elles évoluent tout au long du 11e et du 12e siècle. Les voûtes couvrent notamment les édifices religieux, des petites églises rurales aux grandes églises de pèlerinage.
Le 11e siècle est l'âge d'or des châteaux romans dans le Poitou et les actuelles Charentes. Tout au long de ce siècle et du suivant (l'époque romane), alors que le roi de France ne règne réellement que sur l'actuelle Île-de-France, les comtes de Poitou - également ducs d'Aquitaine - tentent d'affirmer leur pouvoir sur une grande partie du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge.
Au cours des 11e et 12e siècles, les églises romanes offrent une grande variété de plans, plus ou moins complexes, qui dépendent de leur importance, de leur destination et de la richesse de leurs commanditaires...
Les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne sont un remarquable conservatoire de peintures romanes. Malgré leur fragilité, elles sont encore présentes dans une vingtaine d'églises parmi les centaines construites à l'époque romane.
Le pèlerinage, voyage vers un lieu saint plus ou moins lointain, est particulièrement favorisé par l'Église à l'époque romane (11e -12e siècles). Jérusalem et Rome sont les lieux les plus sacrés des chrétiens.
À l'époque romane (11e et 12e siècles), les transformations de la société liées à l'essor de l’Église et des seigneurs, suscitent un élan de création artistique : architecture, peinture, sculpture... En Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, la sculpture est particulièrement abondante dans les quelque 800 églises romanes conservées.
À l’époque romane, la musique est avant tout associée à la prière et aux psaumes et destinée à rendre gloire à Dieu. La musique sacrée occupe une place importante au Moyen Âge, tant pour les individus que pour les communautés religieuses.
Le film a été réalisé en 2009 pour accompagner la cinquième édition du Festival Nuits Romanes. Il propose quatre approches sensibles, par quatre amoureux de l'art roman en Poitou-Charentes.
Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.
Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.
Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.
Une vidéo pour découvrir un des monuments romans majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine, en Poitou et en Charentes.
Le diaporama a été réalisé en 2010 pour accompagner la sixième édition des Nuits Romanes. Animé et sonorisé, il propose une centaine d'images représentatives de l'art roman en Poitou-Charentes : églises, châteaux, peintures, sculptures...
Une mosaïque d'images pour découvrir les peintures et les sculptures romanes des églises de Poitiers...
Les signes du zodiaque sont représentés et décrits depuis l'Antiquité. Aux 11e et 12e siècles, les artistes romans les ont parfois représentés, principalement sur des édifices religieux.
L'inventaire du patrimoine roman s'est achevé à la fin de l'année 2014. Il a permis d'établir plus de 200 dossiers documentaires en ligne d'édifices romans.
Dans notre imaginaire, l'époque romane est souvent associée à des conditions de vie difficiles. Pourtant, la vie n'est pas qu'austérité aux 11e et 12e siècles : spectacles de jongleurs, d'acrobates ou de musiciens, danses et jeux apportent rire et plaisir au peuple comme aux seigneurs. Une culture aristocratique voit aussi le jour avec les chansons de geste et les poèmes courtois des troubadours.
Cette exposition est consacrée à l'architecture romane de Poitou-Charentes, notamment aux églises qui constituent la grande majorité du patrimoine roman régional.
Les églises romanes de la région sont fréquemment ornées de dragons, griffons sirènes et autres créatures hybrides. Ces animaux monstrueux constituent une des particularités de l'art roman en Poitou et en Charentes.
Parce que le Poitou-Charentes conserve nombre d’édifices romans, la Région a engagé un inventaire de ce patrimoine exceptionnel.
Après celle consacrée aux sculptures romanes en pays civraisien qui montre la richesse et la diversité des églises romanes du premier territoire étudié, cette exposition propose de mettre en valeur des sites romans répartis sur l'ensemble du territoire régional.
L’inventaire du patrimoine roman a commencé par le pays civraisien, où une vingtaine d’églises ont été étudiées. L'exposition révèle la richesse et la diversité de leurs sculptures romanes.
Heureuse rencontre entre les sculpteurs d'autrefois et le photographe d'aujourd'hui : cette exposition propose d'évoquer, à travers une sélection de photographies, les chefs-d'œuvre de la sculpture romane conservés dans les églises du Poitou historique.
Aliénor d'Aquitaine, Arc, Aulnay, Bestiaire, Chantier, Chapiteau, Chauvigny... cet abécédaire illustré nous invite à découvrir et à comprendre, simplement, l'art roman en Poitou-Charentes : ses peintres et ses sculpteurs, ses formes et ses couleurs, ses commanditaires, la société qui le traverse...
La région Poitou-Charentes est connue pour la qualité de ses églises romanes. Elle se révèle dans cet ouvrage à travers l’importance de ses châteaux « romans ». Au croisement de l’archéologie et de l’histoire, cette synthèse intègre la présentation de nombreux sites inédits témoignant de la richesse du patrimoine local.
Réalisées à partir d'images de l'inventaire du patrimoine culturel, ces cartes vous invitent à découvrir ou faire découvrir les monuments romans de Poitou-Charentes.
Une publication pour découvrir et comprendre les remarquables peintures romanes de la nef de l'église de Saint-Savin...
En 1845 est publié le livre « Les peintures de l'église de Saint-Savin (Vienne) » dans la Collection des documents inédits sur l'histoire de France.
Il s'agit de la première étude consacrée à des peintures romanes en France et son auteur est le célèbre Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques.
Dans ce glossaire illustré sur les églises romanes du Poitou et des Charentes, on retrouve trois types d'églises romanes : l'église Saint-Léger à Champagné-le-Sec (Vienne), l'église de l'abbaye Notre-Dame à Fontaine-le-Comte (Vienne), et l'église Saint-Hilaire à Melle (Deux-Sèvres).
Sur quelques églises romanes au décor exceptionnel, on trouve, le plus souvent sur un de leurs portails, un zodiaque sculpté. Ses douze signes – le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons – qui symbolisent les douze mois de l'année sont souvent associés à des scènes de la vie rurale.