Ouvrage "Patrimoine industriel de la Vienne" (1997)

Moulin à blé, minoterie, à Nueil (Le Bas), commune de Berrie (Vienne). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1991.
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

La publication "Patrimoine industriel de la Vienne" est parue en 1997 dans la collection Indicateurs du patrimoine.

Doté d’un réseau hydrographique dense, de forêts, de minerai de fer et de carrières de pierre et d’argile, le département de la Vienne, également grand producteur agricole, s’est caractérisé durant fort longtemps par un tissu d’activités, à la charnière de l’artisanat et de l’industrie, liées au terroir et disséminées sur toute son
étendue.

L’étude du patrimoine industriel, menée entre 1991 et 1995 sur 156 usines antérieures à 1950, montre que le développement des réseaux routiers puis ferroviaires au 19e siècle, tout en densifiant certaines zones, n’a pas réellement modifié la répartition et le caractère des établissements.

Cependant, la fondation d’une manufacture nationale d’armes à Châtellerault, en 1819, a conféré au département un vrai caractère industriel.

Couverture de l'ouvrage

"Patrimoine industriel de la Vienne"

Collection Indicateurs du patrimoine, n° 8
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du
Patrimoine en Poitou-Charentes – 05 49 58 19 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), 1997
7,60 € - ISBN :2-905764-16-3
Ouvrage réalisé par le Service régional l’inventaire de Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
152 pages, 201 illustrations.


 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)

Trouver un ouvrage de l'inventaire

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.