La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

La publication "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" est parue en 2001 dans la collection Indicateurs du patrimoine.
L’économie de la Charente-Maritime a longtemps été fondée sur la quasi-monoculture de la vigne. La crise du phylloxéra, dans les années 1870-1880, va entraîner
une réorientation des activités agricoles et engendrer l’industrialisation du département.
Effectuée entre 1996 et 2000, l’étude des sites industriels de la Charente-Maritime met en lumière ce processus d’industrialisation tardive. Elle montre qu’en profitant des progrès techniques, l’économie du département s’est restructurée, d’une part, autour
d’une industrie agroalimentaire surtout constituée de laiteries et de distilleries de cognac et, d’autre part, autour de la transformation des matières premières importées par les ports ; la création de la Pallice à La Rochelle, en 1891, en marque le point de départ.
À travers les 217 usines recensées, antérieures à 1950, se dresse le panorama d’un siècle d’activités industrielles, dans ses dimensions tant économiques qu’historiques, architecturales et techniques.
"Patrimoine industriel de la Charente-Maritime"
Collection Indicateurs
édition et diffusion Éditions du patrimoine, 2001
13 € - ISBN : 2-85822-637-7
Ouvrage réalisé par le Service régional l’inventaire de Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
224 pages, 295 illustrations.
Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)