Ouvrage "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" (2001)

Usine de construction aéronautique (usine d'hydravions) SCAN, à Port Neuf, commune de La Rochelle (Charente-Maritime). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1996.haut fourneau, affinerie, laminoir dite forge de l'Age, à L’Age, commune de Chirac (Charente). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1990.
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

La publication "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" est parue en 2001 dans la collection Indicateurs du patrimoine.

L’économie de la Charente-Maritime a longtemps été fondée sur la quasi-monoculture de la vigne. La crise du phylloxéra, dans les années 1870-1880, va entraîner
une réorientation des activités agricoles et engendrer l’industrialisation du département.

Effectuée entre 1996 et 2000, l’étude des sites industriels de la Charente-Maritime met en lumière ce processus d’industrialisation tardive. Elle montre qu’en profitant des progrès techniques, l’économie du département s’est restructurée, d’une part, autour
d’une industrie agroalimentaire surtout constituée de laiteries et de distilleries de cognac et, d’autre part, autour de la transformation des matières premières importées par les ports ; la création de la Pallice à La Rochelle, en 1891, en marque le point de départ.

À travers les 217 usines recensées, antérieures à 1950, se dresse le panorama d’un siècle d’activités industrielles, dans ses dimensions tant économiques qu’historiques, architecturales et techniques.

Couverture de l'ouvrage
"Patrimoine industriel de la Charente-Maritime"

Collection Indicateurs
édition et diffusion Éditions du patrimoine, 2001
13 € - ISBN : 2-85822-637-7
Ouvrage réalisé par le Service régional l’inventaire de Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
224 pages, 295 illustrations.

 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)

Trouver un ouvrage de l'inventaire

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !