Ouvrage "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" (2001)

Usine de construction aéronautique (usine d'hydravions) SCAN, à Port Neuf, commune de La Rochelle (Charente-Maritime). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1996.haut fourneau, affinerie, laminoir dite forge de l'Age, à L’Age, commune de Chirac (Charente). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1990.
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

La publication "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" est parue en 2001 dans la collection Indicateurs du patrimoine.

L’économie de la Charente-Maritime a longtemps été fondée sur la quasi-monoculture de la vigne. La crise du phylloxéra, dans les années 1870-1880, va entraîner
une réorientation des activités agricoles et engendrer l’industrialisation du département.

Effectuée entre 1996 et 2000, l’étude des sites industriels de la Charente-Maritime met en lumière ce processus d’industrialisation tardive. Elle montre qu’en profitant des progrès techniques, l’économie du département s’est restructurée, d’une part, autour
d’une industrie agroalimentaire surtout constituée de laiteries et de distilleries de cognac et, d’autre part, autour de la transformation des matières premières importées par les ports ; la création de la Pallice à La Rochelle, en 1891, en marque le point de départ.

À travers les 217 usines recensées, antérieures à 1950, se dresse le panorama d’un siècle d’activités industrielles, dans ses dimensions tant économiques qu’historiques, architecturales et techniques.

Couverture de l'ouvrage
"Patrimoine industriel de la Charente-Maritime"

Collection Indicateurs
édition et diffusion Éditions du patrimoine, 2001
13 € - ISBN : 2-85822-637-7
Ouvrage réalisé par le Service régional l’inventaire de Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
224 pages, 295 illustrations.

 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)

Trouver un ouvrage de l'inventaire

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.