Ouvrage "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" (2001)

Usine de construction aéronautique (usine d'hydravions) SCAN, à Port Neuf, commune de La Rochelle (Charente-Maritime). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1996.haut fourneau, affinerie, laminoir dite forge de l'Age, à L’Age, commune de Chirac (Charente). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1990.
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

La publication "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" est parue en 2001 dans la collection Indicateurs du patrimoine.

L’économie de la Charente-Maritime a longtemps été fondée sur la quasi-monoculture de la vigne. La crise du phylloxéra, dans les années 1870-1880, va entraîner
une réorientation des activités agricoles et engendrer l’industrialisation du département.

Effectuée entre 1996 et 2000, l’étude des sites industriels de la Charente-Maritime met en lumière ce processus d’industrialisation tardive. Elle montre qu’en profitant des progrès techniques, l’économie du département s’est restructurée, d’une part, autour
d’une industrie agroalimentaire surtout constituée de laiteries et de distilleries de cognac et, d’autre part, autour de la transformation des matières premières importées par les ports ; la création de la Pallice à La Rochelle, en 1891, en marque le point de départ.

À travers les 217 usines recensées, antérieures à 1950, se dresse le panorama d’un siècle d’activités industrielles, dans ses dimensions tant économiques qu’historiques, architecturales et techniques.

Couverture de l'ouvrage
"Patrimoine industriel de la Charente-Maritime"

Collection Indicateurs
édition et diffusion Éditions du patrimoine, 2001
13 € - ISBN : 2-85822-637-7
Ouvrage réalisé par le Service régional l’inventaire de Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
224 pages, 295 illustrations.

 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)

Trouver un ouvrage de l'inventaire

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.