Ouvrage "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" (2001)

Usine de construction aéronautique (usine d'hydravions) SCAN, à Port Neuf, commune de La Rochelle (Charente-Maritime). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1996.haut fourneau, affinerie, laminoir dite forge de l'Age, à L’Age, commune de Chirac (Charente). © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Marc Deneyer, 1990.
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

La publication "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" est parue en 2001 dans la collection Indicateurs du patrimoine.

L’économie de la Charente-Maritime a longtemps été fondée sur la quasi-monoculture de la vigne. La crise du phylloxéra, dans les années 1870-1880, va entraîner
une réorientation des activités agricoles et engendrer l’industrialisation du département.

Effectuée entre 1996 et 2000, l’étude des sites industriels de la Charente-Maritime met en lumière ce processus d’industrialisation tardive. Elle montre qu’en profitant des progrès techniques, l’économie du département s’est restructurée, d’une part, autour
d’une industrie agroalimentaire surtout constituée de laiteries et de distilleries de cognac et, d’autre part, autour de la transformation des matières premières importées par les ports ; la création de la Pallice à La Rochelle, en 1891, en marque le point de départ.

À travers les 217 usines recensées, antérieures à 1950, se dresse le panorama d’un siècle d’activités industrielles, dans ses dimensions tant économiques qu’historiques, architecturales et techniques.

Couverture de l'ouvrage
"Patrimoine industriel de la Charente-Maritime"

Collection Indicateurs
édition et diffusion Éditions du patrimoine, 2001
13 € - ISBN : 2-85822-637-7
Ouvrage réalisé par le Service régional l’inventaire de Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
224 pages, 295 illustrations.

 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)

Trouver un ouvrage de l'inventaire

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.