Ouvrage "Patrimoine industriel des Deux-Sèvres" (2005)

Filature Blot à Saint-Maixent. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / A. Dagorn, 2003.
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

La publication "Patrimoine industriel des Deux-Sèvres" est parue en 2005 dans la collection Indicateurs du patrimoine.

C’est au cours du 19e siècle que les activités traditionnelles liées au travail des peaux et de la laine se sont fortement développées dans le département. Niort est alors devenu l’un des principaux centres de la chamoiserie et de la ganterie françaises.
À la même période, la fabrication de chaux pour l’amendement des terres et la création d’usines de matériel agricole ont permis d’accroître les rendements agricoles. C’est la base de l’essor du secteur agroalimentaire : laiteries, minoteries et distilleries d’alcool de betterave se sont alors multipliées.
Plus tard, dans la première moitié du 20e siècle, la filière du bois, avec des scieries, des usines de contreplaqué et d’emballages, s’est structurée, alors que se créaient des sociétés de construction automobile.
Cette étude met également au jour des usines aux productions plus originales, telles qu’allumettes, lubrifiants, colles ou pâtes alimentaires.

Couverture de l'ouvrage
"Patrimoine industriel des Deux-Sèvres"

Collection Indicateurs
Édition et diffusion Geste éditions, 2005.
14 € - ISBN : 2-84561-198-6
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire Poitou-Charentes
Auteur : Pascale Moisdon-Pouvreau.
286 pages, 385 illustrations.


 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - 175 Ko)

Trouver un ouvrage de l'inventaire

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !