Publication "Clin d'œil sur... la filature de Ligugé" (2010)

Filature de Ligugé(Vienne)  : broches pour embobiner le fil. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1986.
Publications
 
  • Mis à jour le 31 janvier 2018
 

En Poitou-Charentes, le travail de la laine, du chanvre, du coton ou du lin est surtout resté artisanal. Parmi les rares usines textiles qui se sont  implantées dans la région, la filature de Ligugé fut la plus florissante. Après les premières filatures de laine installées dans les Deux-Sèvres, dans les années 1820-1840, et six ans après celle de coton implantée à Vivonne, une filature de chanvre, de jute et de lin fut créée à Ligugé en 1856.

La filature de Ligugé - qu'on appelait localement "l'Usine" - et ses 120 ans d'activité ont marqué puissamment et durablement la vie économique et sociale de Ligugé et du territoire environnant.

Feuilleter la publication

 

Télécharger

Télécharger l'article complet sur la filature de Ligugé (pdf - février 2010 - 1,8 Mo)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    Vous avez été plus de 5 000 à participer aux visites, conférences, ateliers... proposés dans les 20 sites et les 40 lycées ouverts ! Merci à tou.te.s !

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...