Publication "Clin d'œil sur... la tannerie de la Boivre à Lavausseau" (2010)

La rivière la Boivre, à l'origine de l'implantation de nombreuses tanneries à Lavausseau.  Photographie Catherine Durepaire.
Publications
 
  • Mis à jour le 17 avril 2012
 

La tannerie de la Boivre est située au cœur du village de Lavausseau, à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de Poitiers.

Cette tannerie artisanale est la dernière en fonctionnement dans le département de la Vienne, qui en comptait 55 voici cent ans, et le dernier témoin d'une activité qui fut florissante pendant des siècles. Elle est ouverte au public depuis 1990.

Télécharger l'article complet sur la tannerie de la Boivre à Lavausseau (pdf - juillet 2010 - 2,6 Mo)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...