Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

La publication "Regards sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes et d'ailleurs" est parue en septembre 2008 dans la collection Cahiers du patrimoine.
La publication "Patrimoine industriel des Deux-Sèvres" est parue en 2005 dans la collection Indicateurs du patrimoine.
La publication "Patrimoine industriel de la Charente-Maritime" est parue en 2001 dans la collection Indicateurs du patrimoine.
La publication "Patrimoine industriel de la Vienne" est parue en 1997 dans la collection Indicateurs du patrimoine.
La publication "Patrimoine industriel de la Charente" est parue en 1997 dans la collection Indicateurs du patrimoine.
En Poitou-Charentes, le travail de la laine, du chanvre, du coton ou du lin est surtout resté artisanal. Parmi les rares usines textiles qui se sont implantées dans la région, la filature de Ligugé fut la plus florissante. Après les premières filatures de laine installées dans les Deux-Sèvres, dans les années 1820-1840, et six ans après celle de coton implantée à Vivonne, une filature de chanvre, de jute et de lin fut créée à Ligugé en 1856.
La tannerie de la Boivre est située au cœur du village de Lavausseau, à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de Poitiers.
Un colloque, tenu du 12 au 14 septembre 2007 à Poitiers et Châtellerault, a permis d’établir un état des lieux de la connaissance et d’aborder, par une réflexion pluridisciplinaire, interrégionale, nationale et internationale, des problématiques liées au processus d’industrialisation et aux enjeux du patrimoine industriel.