Exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes"

Alambic dans l'usine de chaudronnerie d'alambics Maresté à Châteaubernard (Charente)  © Région Poitou-Charentes, iInventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1996.
Expositions
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

De 1986 à 2004, les photographes du Service régional de l’inventaire ont constitué la mémoire visuelle de l’industrie en Poitou et en Charentes : 8 000 clichés originaux réalisés sur les 1 000 sites du patrimoine industriel alors étudiés.

Fondée sur les matières, les formes et la lumière, la sélection proposée révèle les qualités plastiques et le caractère insolite, émouvant ou fascinant de ces lieux. Elle témoigne aussi du regard renouvelé que, de Bernd et Illa Becher à Edward Burtynsky, la photographie contemporaine porte sur les paysages de l’industrie, témoins des mutations de nos sociétés et de l’impact de l’homme sur la nature.

L’exposition, réalisée avec le concours de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) a été présentée pour la première fois en septembre 2007 à la Maison de la Région à Poitiers, dans le cadre des manifestations organisées par la Région à l'occasion de l'achèvement de l'inventaire du patrimoine industriel de Poitou-Charentes.

L’exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes" est constituée de 27 photographies noir et blanc encadrées (format 60 cm x 71 cm) - chaque photographie est légendée par un cartel imprimé – et de deux kakémonos ( 2,20 m x 0,80 m).

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 109 Ko)

 

Voir

  Les photographies de l'exposition

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Port d’Envaux, un port actif pour l’embarquement de bois et de pierre

    Sur la rive gauche d’un méandre de la Charente, la petite cité de Port-d’Envaux conserve les traces du passé commercial et industrieux de son port, situé entre ceux de Saint-Savinien et de Taillebourg.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.

  • Actualités

    Taugon

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Taugon.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.