Exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes"

Alambic dans l'usine de chaudronnerie d'alambics Maresté à Châteaubernard (Charente)  © Région Poitou-Charentes, iInventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1996.
Expositions
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

De 1986 à 2004, les photographes du Service régional de l’inventaire ont constitué la mémoire visuelle de l’industrie en Poitou et en Charentes : 8 000 clichés originaux réalisés sur les 1 000 sites du patrimoine industriel alors étudiés.

Fondée sur les matières, les formes et la lumière, la sélection proposée révèle les qualités plastiques et le caractère insolite, émouvant ou fascinant de ces lieux. Elle témoigne aussi du regard renouvelé que, de Bernd et Illa Becher à Edward Burtynsky, la photographie contemporaine porte sur les paysages de l’industrie, témoins des mutations de nos sociétés et de l’impact de l’homme sur la nature.

L’exposition, réalisée avec le concours de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) a été présentée pour la première fois en septembre 2007 à la Maison de la Région à Poitiers, dans le cadre des manifestations organisées par la Région à l'occasion de l'achèvement de l'inventaire du patrimoine industriel de Poitou-Charentes.

L’exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes" est constituée de 27 photographies noir et blanc encadrées (format 60 cm x 71 cm) - chaque photographie est légendée par un cartel imprimé – et de deux kakémonos ( 2,20 m x 0,80 m).

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 109 Ko)

 

Voir

  Les photographies de l'exposition

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.