Exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes"

Alambic dans l'usine de chaudronnerie d'alambics Maresté à Châteaubernard (Charente)  © Région Poitou-Charentes, iInventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1996.
Expositions
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

De 1986 à 2004, les photographes du Service régional de l’inventaire ont constitué la mémoire visuelle de l’industrie en Poitou et en Charentes : 8 000 clichés originaux réalisés sur les 1 000 sites du patrimoine industriel alors étudiés.

Fondée sur les matières, les formes et la lumière, la sélection proposée révèle les qualités plastiques et le caractère insolite, émouvant ou fascinant de ces lieux. Elle témoigne aussi du regard renouvelé que, de Bernd et Illa Becher à Edward Burtynsky, la photographie contemporaine porte sur les paysages de l’industrie, témoins des mutations de nos sociétés et de l’impact de l’homme sur la nature.

L’exposition, réalisée avec le concours de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) a été présentée pour la première fois en septembre 2007 à la Maison de la Région à Poitiers, dans le cadre des manifestations organisées par la Région à l'occasion de l'achèvement de l'inventaire du patrimoine industriel de Poitou-Charentes.

L’exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes" est constituée de 27 photographies noir et blanc encadrées (format 60 cm x 71 cm) - chaque photographie est légendée par un cartel imprimé – et de deux kakémonos ( 2,20 m x 0,80 m).

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 109 Ko)

 

Voir

  Les photographies de l'exposition

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.