Exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes"

Alambic dans l'usine de chaudronnerie d'alambics Maresté à Châteaubernard (Charente)  © Région Poitou-Charentes, iInventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1996.
Expositions
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

De 1986 à 2004, les photographes du Service régional de l’inventaire ont constitué la mémoire visuelle de l’industrie en Poitou et en Charentes : 8 000 clichés originaux réalisés sur les 1 000 sites du patrimoine industriel alors étudiés.

Fondée sur les matières, les formes et la lumière, la sélection proposée révèle les qualités plastiques et le caractère insolite, émouvant ou fascinant de ces lieux. Elle témoigne aussi du regard renouvelé que, de Bernd et Illa Becher à Edward Burtynsky, la photographie contemporaine porte sur les paysages de l’industrie, témoins des mutations de nos sociétés et de l’impact de l’homme sur la nature.

L’exposition, réalisée avec le concours de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) a été présentée pour la première fois en septembre 2007 à la Maison de la Région à Poitiers, dans le cadre des manifestations organisées par la Région à l'occasion de l'achèvement de l'inventaire du patrimoine industriel de Poitou-Charentes.

L’exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes" est constituée de 27 photographies noir et blanc encadrées (format 60 cm x 71 cm) - chaque photographie est légendée par un cartel imprimé – et de deux kakémonos ( 2,20 m x 0,80 m).

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 109 Ko)

 

Voir

  Les photographies de l'exposition

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...