L'album : des ouvriers au travail à la Porcelainerie Deshoulières, en 1995

Faconnage à la Porcelaine Deshoulières à Chauvigny, en 1995. Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 5 avril 2017
 

Cet album montre le travail des ouvriers de la Porcelainerie Deshoulières à Chauvigny (Vienne), en 1995. Créée en 1826, cette entreprise familiale de poterie faïencerie est devenue le plus important porcelainier français. Les trois usines du groupe Deshoulières - à Chauvigny, Foëcy (Cher) et au Dorat (Haute-Vienne) - sont aujourd'hui filiales du groupe Jolies Céramiques .


L'album

 

Photographies Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1995.


La Porcelainerie Deshoulières

La fabrique de faïence implantée en 1826 par Jean Bozier dans un hameau de Chauvigny s'installe douze ans plus tard dans le centre de la ville, sur le ruisseau de Montauban.
L'entreprise prend une première extension, à la fin du 19e siècle, avec la fabrication de faïence fine à l'initiative de Gaston et Fernand Deshoulières, descendants de Jean Bozier. À partir de 1906, la fabrication de grès très fin, puis de porcelaine à feu permet à cette entreprise familiale de prendre un essor remarquable.
Dans les années 1970, elle occupe la première place des fabricants français d'assiettes grâce à la complète automatisation de la fabrication.
Le développement de l'usine et l'évolution des techniques de fabrication entraînent des agrandissements de bâtiments ou des constructions nouvelles durant plus d'un siècle, sans projet architectural d'ensemble.
Les trois usines du groupe Deshoulières - à Foëcy (Cher), à Chauvigny (Vienne) et au Dorat (Haute-Vienne) - sont devenues filiales d'une holding russe en 2002, puis du groupe Jolies Céramiques en 2016.


Auteur : Pascale Moisdon, en collaboration avec Catherine Tijou, mars 2017.
 

Voir

 

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le fonds François Eygun, la photographie au service du patrimoine

    Parmi les 360 000 images de sa photothèque, le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers) conserve plus de 4 500 clichés et 21 albums de photographies...

  • Découvertes

    Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny

    Une nouvelle découverte des peintures de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny : le cyle de la Passion du Christ.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : la salle capitulaire du Bas-Nueil, de Berrie à Worcester

    Pour le dernier épisode de la série "monuments déplacés", une histoire surprenante de ventes et reventes entre un antiquaire-sculpteur, un banquier roumain et un sculpteur américain…

  • Actualités

    "3D Poitiers évolution" : la suite de la balade 3D avec les arènes de Poitiers

    En avant pour la visite du plus grand amphithéâtre de la province romaine d'Aquitaine !

  • Actualités

    Le patrimoine de Pleumartin se découvre en juin !

    Le service Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous propose de découvrir le patrimoine de Pleumartin à travers une conférence le 1er juin et trois visites guidées le 10, 13 et 22 juin. A vos agendas !

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 3 juin 2018

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...