L'album : des ouvriers au travail à la Porcelainerie Deshoulières, en 1995
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 5 avril 2017
Cet album montre le travail des ouvriers de la Porcelainerie Deshoulières à Chauvigny (Vienne), en 1995. Créée en 1826, cette entreprise familiale de poterie faïencerie est devenue le plus important porcelainier français. Les trois usines du groupe Deshoulières - à Chauvigny, Foëcy (Cher) et au Dorat (Haute-Vienne) - sont aujourd'hui filiales du groupe Jolies Céramiques .
L'album
Photographies Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1995.
- La préparation. Les modeleurs réalisent des prototypes en plâtre à partir desquels sont élaborées des matrices en résine.
- La préparation. L'ouvrier coule du plâtre à l'intérieur de matrices en résine pour fabriquer des moules.
- Le façonnage. Une coupe est calibrée manuellement sur un tour de potier à partir d'un moule en plâtre sur lequel on applique la terre.
- Le façonnage. Une machine effectue le même travail de calibrage.
- Le façonnage. Pour le moulage manuel, la pâte liquide est versés dans des moules en plâtre.
- Le façonnage. Dans la presse isostatique, de la poudre est injectée et pressée entre des matrices métalliques .
- Le façonnage. Les anses de tasses, moulées à part, sont empilées avant de rejoindre la chaîne de fabrication des tasses.
- Le façonnage. Les anses sont posées sur les tasses qui sortent de la machine à calibrage.
- Le façonnage. Avant leur cuisson, les pièces sont passées à l'éponge pour effacer toute trace de moulage avant la première cuisson, le dégourdi.
- L'émaillage et le décor. Avant la deuxième cuisson, l'émaillage se fait manuellement en plongeant la pièce dans un bain d'émail.
- L'émaillage et le décor. L'impression de motifs se fait à l'aide d'un système de décalcomanie (chromos).
- L'émaillage et le décor. Des fileurs décorent au pinceau certaines pièces par des filets d'or ou de couleur.
La Porcelainerie Deshoulières
La fabrique de faïence implantée en 1826 par Jean Bozier dans un hameau de Chauvigny s'installe douze ans plus tard dans le centre de la ville, sur le ruisseau de Montauban.
L'entreprise prend une première extension, à la fin du 19e siècle, avec la fabrication de faïence fine à l'initiative de Gaston et Fernand Deshoulières, descendants de Jean Bozier. À partir de 1906, la fabrication de grès très fin, puis de porcelaine à feu permet à cette entreprise familiale de prendre un essor remarquable.
Dans les années 1970, elle occupe la première place des fabricants français d'assiettes grâce à la complète automatisation de la fabrication.
Le développement de l'usine et l'évolution des techniques de fabrication entraînent des agrandissements de bâtiments ou des constructions nouvelles durant plus d'un siècle, sans projet architectural d'ensemble.
Les trois usines du groupe Deshoulières - à Foëcy (Cher), à Chauvigny (Vienne) et au Dorat (Haute-Vienne) - sont devenues filiales d'une holding russe en 2002, puis du groupe Jolies Céramiques en 2016.
Auteur : Pascale Moisdon, en collaboration avec Catherine Tijou, mars 2017.
Voir