Les machines à cylindres et l'industrialisation de la meunerie
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 2 juin 2016
En 1878, l'Exposition universelle de Paris consacre la supériorité des farines de Hongrie, très blanches, fabriquées à l'aide de nouvelles machines. Ces dernières, qui remplacent les meules, sont composées de paires de cylindres cannelés en porcelaine.
Le système de mouture sur cylindres, qui semble s'installer en France à partir de 1885, s'impose ensuite rapidement, puisque le rapport de l'Exposition universelle de 1889 dénombre 1 500 moulins ainsi équipés. Cette nouvelle technique permet d'accroître considérablement la capacité de production des moulins et fait entrer la meunerie dans l'ère industrielle ; ces moulins deviennent alors des minoteries.
Dans la région Poitou-Charentes, ce système est installé dès la fin du 19e siècle : en 1887, M. Autier équipe son moulin de Chasseneuil-du-Poitou de convertisseurs à cylindres de porcelaine Wegmann ; en 1889, celui de Bajon, à Poitiers, fonctionne avec trois machines doubles à cylindres de la société parisienne Brault, Teisset et Gillet ; ces mêmes constructeurs fournissent en 1892 les cinq machines à cylindres du moulin de Villars, à Persac ; en 1895, les douze paires de meules de la minoterie du Pont à Mazerolles sont complétées par cinq machines à cylindres.
Le véritable essor du système de mouture sur cylindres a lieu dans la première moitié du 20e siècle, avec la création de plus de cent établissements - les deux-tiers d'entre eux datent du 1er quart du siècle. Malgré son intérêt, ce système n'est toutefois pas toujours retenu pour les nouvelles installations : en 1910, le propriétaire du moulin de la Talonnière, à Fouqueure, choisit d'établir cinq paires de meules dans son établissement qui ne semble pourtant pas conçu à l'économie.
L'équipement des minoteries se perfectionne tout au long du 19e siècle, par la modernisation des différentes machines de nettoyage, de mouture, de tamisage (plansichter : appareil de tamisage composé de multiples tamis horizontaux et installé après 1910) et de transport des produits (système pneumatique à partir de 1950).
Voir les dossiers documentaires des minoteries citées dans le texte et les photographies :
Auteur : Pascale Moisdon, en collaboration avec Catherine Tijou, mai 2016.

Voir
-
Patrimoine industriel et Mémoires ouvrières :
-
Le blé :
-
Les productions végétales, atlas : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, DRAAF, mars 2016, pages 54 et 55
-
La place de l'agriculture dans la grande région, atlas : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, DRAAF, mars 2016
-
Agreste, Ministère de la agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes