Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920

Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920
Découvertes
 
  • Mis à jour le 25 juin 2015
 

Créée en 1891 par M. Du Dresnay, la laiterie d'Échiré, dans les Deux-Sèvres, devient une laiterie coopérative trois ans plus tard. Elle est reconstruite en 1909 par l'architecte départemental Paul Antoine Mongeaud. Son architecture, qui suit les dernières recommandations sur l'organisation modèle d'une laiterie coopérative, servira de référence à de multiples usines.

En forme de U, l'usine est implantée sur un terrain en légère pente, pour faciliter la surveillance du quai de réception du lait et de l'atelier de fabrication du beurre situé en contrebas, ainsi que l'évacuation des eaux usées.Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920. © Région POitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Zoé Lambert, 2007.

Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Zoé Lambert, 2007.

Le lait, ramassé dans les fermes dans des bidons, est réceptionné sur un quai et versé dans un bac de dépotage (1).
Il tombe ensuite dans un grand bassin (2), situé dans l'atelier de fabrication, qui alimente les écrémeuses (3).
Le lait écrémé est pompé pour servir à l'alimentation du bétail, tandis que la crème est recueillie dans des bacs pour sa maturation (4) dans une salle spéciale.
La crème arrivée à maturation est agitée dans une baratte (5).
Le beurre obtenu passe dans une malaxeuse (6), puis il est mis en mottes et stocké dans une chambre froide (7).
Il est emballé avant d'être livré.

8 : machine frigorifique
9 : machine à vapeur
10 : chaudière

La laiterie d'Échiré au tout début du 20e siècle. Collection particulière. Voir le dossier de l'usine, nouvelle fenêtre.

La laiterie d'Échiré au tout début du 20e siècle. Collection particulière.


Auteur : Pascale Moisdon, en collaboration avec Catherine Tijou.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    L'inventaire du patrimoine de la commune de Jouhet est terminé. Découvrez en ligne et en images : la publication, l'album-photos et les quelque 250 éléments du patrimoine étudiés.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : le portail gothique du 7 rue de la Regratterie, de Poitiers (Vienne) à New York

    Du 7 rue de la Regratterie à Poitiers au MET où il est aujourd’hui, ce portail a entre temps été installé dans le salon de musique d’un hôtel parisien.

  • Vallée de la Sèvre Niortaise

    Aux portes du Marais poitevin

    En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer au milieu de ce paysage très ouvert et presque...

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Charron.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Aubusson tisse Tolkien

    La Cité internationale de la tapisserie a dévoilé, le 6 avril dernier, sa première tapisserie réalisée à partir d’une aquarelle de J.R.R. Tolkien. Connu pour son œuvre littéraire, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien était également un...

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Jouhet, jalon de la Vallée des Fresques.

  • Actualités

    Grand Châtellerault : La Roche-Posay

    Découvrez en ligne les 120 éléments du patrimoine étudiés dans la commune de La Roche-Posay.