Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920

Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920
Découvertes
 
  • Mis à jour le 25 juin 2015
 

Créée en 1891 par M. Du Dresnay, la laiterie d'Échiré, dans les Deux-Sèvres, devient une laiterie coopérative trois ans plus tard. Elle est reconstruite en 1909 par l'architecte départemental Paul Antoine Mongeaud. Son architecture, qui suit les dernières recommandations sur l'organisation modèle d'une laiterie coopérative, servira de référence à de multiples usines.

En forme de U, l'usine est implantée sur un terrain en légère pente, pour faciliter la surveillance du quai de réception du lait et de l'atelier de fabrication du beurre situé en contrebas, ainsi que l'évacuation des eaux usées.Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920. © Région POitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Zoé Lambert, 2007.

Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Zoé Lambert, 2007.

Le lait, ramassé dans les fermes dans des bidons, est réceptionné sur un quai et versé dans un bac de dépotage (1).
Il tombe ensuite dans un grand bassin (2), situé dans l'atelier de fabrication, qui alimente les écrémeuses (3).
Le lait écrémé est pompé pour servir à l'alimentation du bétail, tandis que la crème est recueillie dans des bacs pour sa maturation (4) dans une salle spéciale.
La crème arrivée à maturation est agitée dans une baratte (5).
Le beurre obtenu passe dans une malaxeuse (6), puis il est mis en mottes et stocké dans une chambre froide (7).
Il est emballé avant d'être livré.

8 : machine frigorifique
9 : machine à vapeur
10 : chaudière

La laiterie d'Échiré au tout début du 20e siècle. Collection particulière. Voir le dossier de l'usine, nouvelle fenêtre.

La laiterie d'Échiré au tout début du 20e siècle. Collection particulière.


Auteur : Pascale Moisdon, en collaboration avec Catherine Tijou.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...