Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920

Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920
Découvertes
 
  • Mis à jour le 25 juin 2015
 

Créée en 1891 par M. Du Dresnay, la laiterie d'Échiré, dans les Deux-Sèvres, devient une laiterie coopérative trois ans plus tard. Elle est reconstruite en 1909 par l'architecte départemental Paul Antoine Mongeaud. Son architecture, qui suit les dernières recommandations sur l'organisation modèle d'une laiterie coopérative, servira de référence à de multiples usines.

En forme de U, l'usine est implantée sur un terrain en légère pente, pour faciliter la surveillance du quai de réception du lait et de l'atelier de fabrication du beurre situé en contrebas, ainsi que l'évacuation des eaux usées.Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920. © Région POitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Zoé Lambert, 2007.

Restitution de la laiterie d'Échiré en 1920. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Zoé Lambert, 2007.

Le lait, ramassé dans les fermes dans des bidons, est réceptionné sur un quai et versé dans un bac de dépotage (1).
Il tombe ensuite dans un grand bassin (2), situé dans l'atelier de fabrication, qui alimente les écrémeuses (3).
Le lait écrémé est pompé pour servir à l'alimentation du bétail, tandis que la crème est recueillie dans des bacs pour sa maturation (4) dans une salle spéciale.
La crème arrivée à maturation est agitée dans une baratte (5).
Le beurre obtenu passe dans une malaxeuse (6), puis il est mis en mottes et stocké dans une chambre froide (7).
Il est emballé avant d'être livré.

8 : machine frigorifique
9 : machine à vapeur
10 : chaudière

La laiterie d'Échiré au tout début du 20e siècle. Collection particulière. Voir le dossier de l'usine, nouvelle fenêtre.

La laiterie d'Échiré au tout début du 20e siècle. Collection particulière.


Auteur : Pascale Moisdon, en collaboration avec Catherine Tijou.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.