Trois extraits de films des années 1950

Extrait du film « Les Tuileries Briqueteries Françaises : Roumazières »
Découvertes
 
  • Mis à jour le 23 février 2017
 

Ces trois vidéos sont des extraits de films inédits, tournés dans des établissements industriels de la région Poitou-Charentes dans les années 1950, et collectés par Trafic Image (119 rue Waldeck-Rousseau 16000 Angoulême).

L'association Trafic Image a pour mission de conserver la mémoire cinématographique régionale, aidée en cela par le Conseil Régional de Poitou-Charentes, le Conseil Général de Charente et le Ministère de la Culture. Son objectif est de dresser un inventaire des documents audiovisuels collectés ou déposés dans la région, de les restaurer et de les conserver. Ces films révèlent une mémoire collective et constituent un témoignage unique sur un quotidien souvent négligé. Certains d'entre eux sont ainsi un apport essentiel à la connaissance et à la compréhension du patrimoine industriel.


"L'industrie des bois déroulés"

Extrait - durée : 1 min - muet.
Réalisation A. Bouclaud, années 1950.
Format d'origine 16 mm - noir et blanc - sonore magnétique - durée : 10 min.
© archives Trafic Image.

La production d'une planche de contreplaqué, une des spécialités industrielles de Charente-Maritime, de l'arrivée des grumes du Gabon à Rochefort à la fabrication d'emballages légers ou de petits meubles, dans les années 1950.

En savoir plus sur cette activité : découvrir le dossier en ligne sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, notamment le bois : les scieries, les usines de contreplaqué et les tonnelleries.


"Minerais et engrais en Aunis et Saintonge (Cie royale asturienne des mines)"

Extrait - durée : 1 min - muet.
Réalisation A. Bouclaud, années 1950.
Format d’origine 16 mm - noir et blanc - sonore magnétique - durée :10 min.
© archives Trafic Image.

Ce document tourné au cours des années 1950 à la Compagnie royale asturienne des mines de Tonnay-Charente (Charente-Maritime) présente les différentes étapes de traitement des minerais, la production d’acide sulfurique, de superphosphates, ainsi que le laminage et la transformation en produits finis, du zinc et du plomb.

En savoir plus sur cette activité : découvrir le dossier en ligne sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, notamment la page sur le minerai, sur les engrais : les usines chimiques et le dossier documentaire de la Cie royale asturienne des mines.


"Les Tuileries Briqueteries Françaises : Roumazières"

Extrait - durée : 1 min.
Années 1950.
Format d'origine 16 mm - noir et blanc - muet - 10 min.
© archives Trafic Image.

La fabrication des tuiles, au début des années 1950 à Roumazières (Charente) : de l'extraction de l'argile dans la carrière de Châteauplat jusqu'aux stocks présentés devant les ateliers de l'usine, sans oublier « l'ultramoderne presse à cinq pans ».

En savoir plus sur cette activité : découvrir le dossier en ligne sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes, notamment la page sur la terre (les tuileries et les briqueteries), le dossier documentaire de la Tuilerie briqueterie française à Roumazières-Loubert (Charente).

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.