Les dossiers du patrimoine industriel : les minoteries

Les dossiers du patrimoine industriel :  les minoteries
Dossiers et illustrations
 
  • Mis à jour le 2 juin 2016
 

L'inventaire du patrimoine industriel mené dans les quatre départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, a permis d'identifier 206 minoteries.

La quasi totalité des 206 minoteries étudiées sont des moulins à blé (à énergie hydraulique et artisanaux) transformés en établissements industriels, et sont ainsi pour la majorité implantées le long de cours d'eau pour utiliser l'énergie hydraulique. Leur répartition est régulière sur l'ensemble des quatre départements formant l'ancienne région Poitou-Charentes, avec un plus grand nombre (64) dans la Vienne.

D'autres activités de l'industrie meunière se sont par ailleurs développées : la fabrication de semoules à Ligugé ou au Gond-Pontouvre, la fabrication de pâtes alimentaires par Panzani à Parthenay, de biscuits à Beurlay, à Pons et à Saintes.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Conférence : "Jehan Berjonneau, le peintre paysan", le 22 février à Montmorillon

    Conférence proposée par le Musée d’Art et d’Histoire, le vendredi 22 février à 18h30 à l’Espace Gartempe de Montmorillon.

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !

  • Restauration monument historique

    Restauration de l'église Saint-Laurent de Parthenay (Deux-Sèvres)

    L'église Saint-Laurent de Parthenay vient de connaître une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Découvertes

    Le fonds Roger Henrard

    Suite de la découverte des fonds photographiques du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers : le fonds Roger Henrard, composé de quelque 1 200 vues aériennes des années 1940 à 1970...