Les dossiers du patrimoine industriel : les distilleries d'eau-de-vie de cognac

Les dossiers du patrimoine industriel :  les distilleries d'eau-de-vie de cognac
Dossiers et illustrations
 
  • Mis à jour le 6 décembre 2017
 

L'inventaire du patrimoine industriel mené dans les quatre départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, a permis d'identifier 120 distilleries d'eau-de-vie de cognac.

120 distilleries d'eau-de-vie de cognac...

Le procédé de distillation, qui permet de séparer des mélanges de substances liquides, est surtout utilisé dans ce territoire pour élaborer de l'eau-de-vie de cognac à partir des vins de la région d'appellation contrôlée.

120 distilleries d'eau-de-vie de cognac ont été étudiées, dont près des deux tiers sont situées en Charente et un tiers en Charente-Maritime. La plupart de ces établissements assurent l'ensemble de la chaîne de production : vinification, distillation, vieillissement et commercialisation. Ce sont généralement de grands ensembles bâtis, qui juxtaposent distillerie, chais, bureau, logement patronal, logement d'ouvriers et parfois tonnellerie, atelier de mise en bouteilles, magasin d'expédition... Certains établissements n'assurent que le vieillissement et le négoce de l'eau-de-vie de cognac ; 14 chais de vieillissement ou d'expédition ont ainsi été étudiés.

... et 24 autres distilleries

Le procédé de distillation permet d'obtenir d'autres produits : liqueurs (quatre distilleries ont été étudiées), alcool pur (une seule distillerie connue) et alcool de betteraves  (19 distilleries ont été étudiées). Il est également appliqué dans l'industrie chimique.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...