Les dossiers du patrimoine industriel : les distilleries d'eau-de-vie de cognac

Les dossiers du patrimoine industriel :  les distilleries d'eau-de-vie de cognac
Dossiers et illustrations
 
  • Mis à jour le 6 décembre 2017
 

L'inventaire du patrimoine industriel mené dans les quatre départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, a permis d'identifier 120 distilleries d'eau-de-vie de cognac.

120 distilleries d'eau-de-vie de cognac...

Le procédé de distillation, qui permet de séparer des mélanges de substances liquides, est surtout utilisé dans ce territoire pour élaborer de l'eau-de-vie de cognac à partir des vins de la région d'appellation contrôlée.

120 distilleries d'eau-de-vie de cognac ont été étudiées, dont près des deux tiers sont situées en Charente et un tiers en Charente-Maritime. La plupart de ces établissements assurent l'ensemble de la chaîne de production : vinification, distillation, vieillissement et commercialisation. Ce sont généralement de grands ensembles bâtis, qui juxtaposent distillerie, chais, bureau, logement patronal, logement d'ouvriers et parfois tonnellerie, atelier de mise en bouteilles, magasin d'expédition... Certains établissements n'assurent que le vieillissement et le négoce de l'eau-de-vie de cognac ; 14 chais de vieillissement ou d'expédition ont ainsi été étudiés.

... et 24 autres distilleries

Le procédé de distillation permet d'obtenir d'autres produits : liqueurs (quatre distilleries ont été étudiées), alcool pur (une seule distillerie connue) et alcool de betteraves  (19 distilleries ont été étudiées). Il est également appliqué dans l'industrie chimique.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.