Les dossiers du patrimoine industriel : les distilleries d'eau-de-vie de cognac

Les dossiers du patrimoine industriel :  les distilleries d'eau-de-vie de cognac
Dossiers et illustrations
 
  • Mis à jour le 6 décembre 2017
 

L'inventaire du patrimoine industriel mené dans les quatre départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, a permis d'identifier 120 distilleries d'eau-de-vie de cognac.

120 distilleries d'eau-de-vie de cognac...

Le procédé de distillation, qui permet de séparer des mélanges de substances liquides, est surtout utilisé dans ce territoire pour élaborer de l'eau-de-vie de cognac à partir des vins de la région d'appellation contrôlée.

120 distilleries d'eau-de-vie de cognac ont été étudiées, dont près des deux tiers sont situées en Charente et un tiers en Charente-Maritime. La plupart de ces établissements assurent l'ensemble de la chaîne de production : vinification, distillation, vieillissement et commercialisation. Ce sont généralement de grands ensembles bâtis, qui juxtaposent distillerie, chais, bureau, logement patronal, logement d'ouvriers et parfois tonnellerie, atelier de mise en bouteilles, magasin d'expédition... Certains établissements n'assurent que le vieillissement et le négoce de l'eau-de-vie de cognac ; 14 chais de vieillissement ou d'expédition ont ainsi été étudiés.

... et 24 autres distilleries

Le procédé de distillation permet d'obtenir d'autres produits : liqueurs (quatre distilleries ont été étudiées), alcool pur (une seule distillerie connue) et alcool de betteraves  (19 distilleries ont été étudiées). Il est également appliqué dans l'industrie chimique.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.