Les dossiers du patrimoine industriel : les usines de transformation du lait

Étiquette de fromage pur chèvre le Val du Thouet de la laiterie coopérative de Taizé (Deux-Sèvres). Collection Delpierre.
Dossiers et illustrations
 
  • Mis à jour le 15 décembre 2015
 

L'inventaire du patrimoine industriel mené en Poitou-Charentes a permis d'identifier 144 usines de transformation du lait : laiteries, fromageries et caséineries.

Découvrez ici les usines étudiées

Lait, beurre, fromage, caséine et poudre de lait

À l'origine, les laiteries ont produit essentiellement du beurre et le résidu de cette production, petit lait ou lait écrémé, était destiné à l'alimentation des animaux. Au début du 20e siècle, ce petit lait a été valorisé dans l'industrie de la caséine (protéine extraite du lait), qui sert à la préparation de colle employée dans l'industrie du contreplaqué, à celle de matières plastiques (imitant l'ivoire, comme la galalithe) ou encore à celle de produits pharmaceutiques et de fromages.

Parallèlement à la production de beurre, quelques laiteries ont fabriqué du fromage de type camembert dès la fin du 19e siècle. Certains établissements des Deux-Sèvres se sont orientés vers la production de fromages au lait de chèvre ; le premier d'entre eux, à Bougon, fut créé en 1903. La fromagerie a connu un nouvel essor à partir de 1940 avec la fabrication de fromages à 0  % de matière grasse (en raison des restrictions du moment), puis de pâtes cuites de type édam ou gruyère. Après la Deuxième Guerre mondiale, pour répondre à une demande de produits frais, des établissements situés à proximité des villes (La Rochelle, Rochefort, Niort) se sont spécialisés dans la production de lait pasteurisé, yaourts, fromage blanc.

Ainsi, de nombreuses usines ont simultanément produit du lait, du fromage, de la caséine et parfois de la poudre de lait. Plus de la moitié des laiteries étudiées sont également des fromageries.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.