Patrimoine industriel : moulins à blé et minoteries en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

La Minoterie de Morgard au Chay (Charente-Maritime).
Évènements
 
  • Mis à jour le 5 avril 2017
 

Propices à la culture céréalière, les terres de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne abritent depuis le Moyen Âge de nombreux établissements qui transforment le blé en farine : moulins à blé. Nous vous invitons à découvrir l'histoire de cette activité meunière qui se développe particulièrement à la fin du 18e siècle grâce à la mécanisation et s'industrialise au siècle suivant, avec l'installation de minoteries.

Ce panorama est le fruit de l'étude des 206 minoteries, réalisée lors de l'inventaire du patrimoine industriel de la région, achevé en 2007, et des entretiens de salariés réalisés dans le cadre des Mémoires ouvrières, en 2016.


 

Et aujourd'hui ?

La culture du blé tendre (blé récolté pour faire la farine pour le pain et pour l'alimentation animale) est aujourd'hui encore très forte dans les quatre départements de l'ancienne région Poitou-Charentes, notamment dans la Vienne où elle occupe plus de 30 % de l'assolement. Elle recouvre 386 000 hectares du sol, soit les trois quarts de la surface totale de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Répartition de la culture de blé tendre en 2010. Dans Les productions végétales, atlas : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, mars 2016, pages 54 et 55, DRRAF (pdf, nouvelle fenêtre)

La minoterie Béraud est spécialisée dans la production de farine de céréales de qualité dont les farines labellisées de Tradition française Label Rouge, Culture Raisonnée Contrôlée... et écrase quelque 8 000 tonnes de blé par an. La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a voté, le 25 avril 2016, une aide de 48 953 euros à l'entreprise afin de lui permettre de réaliser les travaux et l'acquisition d'une nouvelle ligne de production liés à l'activité de biscuiterie qu'elle veut aujourd'hui développer.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...