Patrimoine industriel : moulins à blé et minoteries en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

La Minoterie de Morgard au Chay (Charente-Maritime).
Évènements
 
  • Mis à jour le 5 avril 2017
 

Propices à la culture céréalière, les terres de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne abritent depuis le Moyen Âge de nombreux établissements qui transforment le blé en farine : moulins à blé. Nous vous invitons à découvrir l'histoire de cette activité meunière qui se développe particulièrement à la fin du 18e siècle grâce à la mécanisation et s'industrialise au siècle suivant, avec l'installation de minoteries.

Ce panorama est le fruit de l'étude des 206 minoteries, réalisée lors de l'inventaire du patrimoine industriel de la région, achevé en 2007, et des entretiens de salariés réalisés dans le cadre des Mémoires ouvrières, en 2016.


 

Et aujourd'hui ?

La culture du blé tendre (blé récolté pour faire la farine pour le pain et pour l'alimentation animale) est aujourd'hui encore très forte dans les quatre départements de l'ancienne région Poitou-Charentes, notamment dans la Vienne où elle occupe plus de 30 % de l'assolement. Elle recouvre 386 000 hectares du sol, soit les trois quarts de la surface totale de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Répartition de la culture de blé tendre en 2010. Dans Les productions végétales, atlas : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, mars 2016, pages 54 et 55, DRRAF (pdf, nouvelle fenêtre)

La minoterie Béraud est spécialisée dans la production de farine de céréales de qualité dont les farines labellisées de Tradition française Label Rouge, Culture Raisonnée Contrôlée... et écrase quelque 8 000 tonnes de blé par an. La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a voté, le 25 avril 2016, une aide de 48 953 euros à l'entreprise afin de lui permettre de réaliser les travaux et l'acquisition d'une nouvelle ligne de production liés à l'activité de biscuiterie qu'elle veut aujourd'hui développer.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.