Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Propices à la culture céréalière, les terres de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne abritent depuis le Moyen Âge de nombreux établissements qui transforment le blé en farine : moulins à blé. Nous vous invitons à découvrir l'histoire de cette activité meunière qui se développe particulièrement à la fin du 18e siècle grâce à la mécanisation et s'industrialise au siècle suivant, avec l'installation de minoteries.
Ce panorama est le fruit de l'étude des 206 minoteries, réalisée lors de l'inventaire du patrimoine industriel de la région, achevé en 2007, et des entretiens de salariés réalisés dans le cadre des Mémoires ouvrières, en 2016.
La culture du blé tendre (blé récolté pour faire la farine pour le pain et pour l'alimentation animale) est aujourd'hui encore très forte dans les quatre départements de l'ancienne région Poitou-Charentes, notamment dans la Vienne où elle occupe plus de 30 % de l'assolement. Elle recouvre 386 000 hectares du sol, soit les trois quarts de la surface totale de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
La minoterie Béraud est spécialisée dans la production de farine de céréales de qualité dont les farines labellisées de Tradition française Label Rouge, Culture Raisonnée Contrôlée... et écrase quelque 8 000 tonnes de blé par an. La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a voté, le 25 avril 2016, une aide de 48 953 euros à l'entreprise afin de lui permettre de réaliser les travaux et l'acquisition d'une nouvelle ligne de production liés à l'activité de biscuiterie qu'elle veut aujourd'hui développer.