Patrimoine industriel et mémoires ouvrières : les distilleries d'eau-de-vie de cognac

L'ange, emblème de la distillerie Rouyer-Guillet à Saintes (Charente-Maritime). © Région Poitou-Charentes, inventaire   du patrimoine culturel / C. Rome, 1999.
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 juin 2016
 

Le cognac est produit dans une zone d'appellation contrôlée centrée autour de la ville de Cognac, qui comprend une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime et quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne.
Nous vous invitons à découvrir l'histoire de cette activité majeure pour la région depuis le 17e siècle, l'architecture soignée de ses grands ensembles immobiliers, l'évolution de ses techniques...

Ce panorama est le fruit de l'étude des 120 distilleries d'eau-de-vie de cognac, réalisée lors de l'inventaire du patrimoine industriel de la région, achevé en 2007, et des entretiens de salariés réalisés dans le cadre des Mémoires ouvrières de Poitou-Charentes, en 2015.


 

Et aujourd'hui ?

L'élaboration d'eau-de-vie de cognac est toujours un secteur fort des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Plus de 73 000 hectares de vignes y sont consacrés. Plus de 4 000 viticulteurs-bouilleurs de crus et une centaine de distilleries professionnelles participent à sa production et près de 17 000 emplois sont liés à cette activité et ses activités connexes : chaudronnerie, tonnellerie, cartonnerie, verrerie...

Carte des crus de cognac, DRAAF 2013, voir la carte en grand (pdf, nouvelle fenêtre)

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.