Patrimoine industriel : l'industrie du cuir en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

 Chamoiserie-ganterie Rousseau à Niort (Deux-Sèvres). Aquarelle de Ch. Garciau (Nantes), 1928.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 juin 2017
 

L'importance de l'élevage dans ces départements a favorisé les activités liées au travail du cuir dès le Moyen Âge. Ce panorama vous invite à découvrir l'histoire de cette activité, qui s'est particulièrement développée en Deux-Sèvres, notamment à Niort, l’un des berceaux français de la ganterie chamoiserie. Il est le fruit de l'étude des 49 usines liées à la transformation des peaux, réalisée lors de l'inventaire du patrimoine industriel des quatre départements.

Le traitement des peaux de mammifères (bovins, caprins, équidés, ovins et porcins) rend la peau imputrescible, souple et résistante ; il permet leur transformation en cuir et leur utilisation dans l'habillement, la sellerie et la bourrellerie (pièces de harnais pour les animaux de trait et articles de cuir).


Et aujourd'hui ?

La filière cuir est encore aujourd'hui animée par un nombre important d'entreprises industrielles et artisanales dans les départements étudiés, ainsi que dans les autres départements constituant la Nouvelle-Aquitaine.

C'est pourquoi la Région a choisi de soutenir prioritairement cette filière, dès 2016. Elle participe ainsi au Pôle d'excellence du cuir et du luxe, au Cluster Cuir créé en novembre dernier et au projet de la Cité du Cuir de Saint-Junien.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.