Patrimoine industriel : l'industrie du cuir en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

 Chamoiserie-ganterie Rousseau à Niort (Deux-Sèvres). Aquarelle de Ch. Garciau (Nantes), 1928.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 juin 2017
 

L'importance de l'élevage dans ces départements a favorisé les activités liées au travail du cuir dès le Moyen Âge. Ce panorama vous invite à découvrir l'histoire de cette activité, qui s'est particulièrement développée en Deux-Sèvres, notamment à Niort, l’un des berceaux français de la ganterie chamoiserie. Il est le fruit de l'étude des 49 usines liées à la transformation des peaux, réalisée lors de l'inventaire du patrimoine industriel des quatre départements.

Le traitement des peaux de mammifères (bovins, caprins, équidés, ovins et porcins) rend la peau imputrescible, souple et résistante ; il permet leur transformation en cuir et leur utilisation dans l'habillement, la sellerie et la bourrellerie (pièces de harnais pour les animaux de trait et articles de cuir).


Et aujourd'hui ?

La filière cuir est encore aujourd'hui animée par un nombre important d'entreprises industrielles et artisanales dans les départements étudiés, ainsi que dans les autres départements constituant la Nouvelle-Aquitaine.

C'est pourquoi la Région a choisi de soutenir prioritairement cette filière, dès 2016. Elle participe ainsi au Pôle d'excellence du cuir et du luxe, au Cluster Cuir créé en novembre dernier et au projet de la Cité du Cuir de Saint-Junien.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.