Le patrimoine industriel

Le patrimoine industriel
 
  • Mis à jour le 7 décembre 2015
 

L'usine de chaudronnerie d'alambics Maresté à Châteaubernard (Charente) © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1989.

Poitou-Charentes était, en 2007, la première région française à avoir achevé l'inventaire du patrimoine industriel sur l'ensemble de son territoire, au terme d'une enquête de vingt ans. Près de 1 000 usines ont ainsi été identifiées et étudiées. Pour faire connaître ce patrimoine porteur de mémoire et de sens social, la Région a organisé en 2007 une série de manifestations (colloque, dossier en ligne, exposition...), dont elle rend compte dans un ouvrage paru en septembre 2008.

Le dossier en ligne "Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes"

Accessible à tous, ce dossier illustre le phénomène de l’industrialisation régionale du 17e au 20e siècle, avec des synthèses thématiques, l'accès aux mille usine étudiées, des schémas, des cartes...

Voir le site, nouvelle fenêtre

L' inventaire des mémoires ouvrières

À l'issue de cet ensemble de manifestations, les élus régionaux ont décidé de restituer la dimension humaine à ce patrimoine en complétant l’étude des éléments matériels par un inventaire des mémoires ouvrières régionales.

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.