Ouvrage "L'île de Ré. Charente-Maritime" (1994)

Publication "L'île de Ré. Charente-Maritime" (1994)
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

C’est au Moyen Âge que les deux principaux possesseurs de l’île de Ré lui imprimèrent sa physionomie actuelle : l’abbaye de Saint-Michel-enl’Herm, qui créa et développa de nombreuses salines dans les îles d’Ars, de Loix et des Portes, et les sires de Mauléon, à l’origine de la fondation de l’abbaye Notre-Dame-des-Châteliers, qui firent de la partie orientale de l’île un pays de vignobles.

L’île de Ré a longtemps eu un rôle stratégique d’avantposte militaire : de la Rochelle durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, puis de Rochefort après la création de l’arsenal royal, et enfin de la base sousmarine de la Pallice pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des documents et de nombreuses photographies commentées présentent ici le patrimoine lié à cette histoire : ports et phares, architecture militaire, édifices religieux et leur mobilier, maisons et demeures.

Couverture de l'ouvrage
"L'île de Ré. Charente-Maritime"

Collection Images du patrimoine, n° 134.
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du Patrimoine en Poitou-Charentes), 1994.
18,30€ - ISBN 2-905764-11-2.
Ouvrage réalisé par le Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes.
Auteurs : Geneviève Renaud-Romieux, Yves-Jean Riou, Jean-Pierre Roussel.
64 pages, 157 illustrations.

 

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 136 Ko)

Réserver cette exposition

 


 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.