Ouvrage "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)

Publication "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)
Publications
 
  • Mis à jour le 2 février 2016
 

Cet ouvrage est le dixième de la série consacrée par l’Inventaire général à la restitution complète (architecture et mobilier religieux et civil) d’une enquête menée sur un canton ou un ensemble de cantons donné. Cette série, dont dix-sept volumes ont vu le jour entre 1969 et 1989, fut intitulée "Inventaires topographiques".

La restitution débute par une liste exhaustive de la bibliographie et des sources collectées en divers lieux documentaires de France, suivie d’une analyse géographique et historique, d’un index des artistes et artisans dont le nom a pu être identifié par les enquêtes, d’une synthèse fine enfin sur les constantes architecturales et décoratives des édifices et des objets (145 pages).

Puis, commune par commune, les édifices et les objets sélectionnés au chef-lieu et dans les lieux-dits sont évoqués, en une vingtaine de lignes chacun, et illustrés, pour l’ensemble de la commune, par une centaine de plans, d’élévations, de vues générales et détaillées, de photographies d’extérieurs et d’intérieurs.

Fameux par sa première de couverture présentant, sur fond bleu de ciel, Le ramassage du sel dans l’île de Ré, peint par William Barbotin en 1893, il fut rapidement épuisé en librairie.

Couverture de l'ouvrage
"Île de Ré : inventaire topographique"
Collection Inventaires topographiques, n° 10, 1979.
ÉPUISÉ
Ouvrage réalisé par le Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes.
Auteurs : Marie-Annick Chalabi, Charlotte Pon-Willemsen, Geneviève Renaud, Yves-Jean Riou, Jean-Pierre Roussel.
XII-697 pages, 1197 illustrations.

 

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 202 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.