Ouvrage "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)

Publication "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)
Publications
 
  • Mis à jour le 2 février 2016
 

Cet ouvrage est le dixième de la série consacrée par l’Inventaire général à la restitution complète (architecture et mobilier religieux et civil) d’une enquête menée sur un canton ou un ensemble de cantons donné. Cette série, dont dix-sept volumes ont vu le jour entre 1969 et 1989, fut intitulée "Inventaires topographiques".

La restitution débute par une liste exhaustive de la bibliographie et des sources collectées en divers lieux documentaires de France, suivie d’une analyse géographique et historique, d’un index des artistes et artisans dont le nom a pu être identifié par les enquêtes, d’une synthèse fine enfin sur les constantes architecturales et décoratives des édifices et des objets (145 pages).

Puis, commune par commune, les édifices et les objets sélectionnés au chef-lieu et dans les lieux-dits sont évoqués, en une vingtaine de lignes chacun, et illustrés, pour l’ensemble de la commune, par une centaine de plans, d’élévations, de vues générales et détaillées, de photographies d’extérieurs et d’intérieurs.

Fameux par sa première de couverture présentant, sur fond bleu de ciel, Le ramassage du sel dans l’île de Ré, peint par William Barbotin en 1893, il fut rapidement épuisé en librairie.

Couverture de l'ouvrage
"Île de Ré : inventaire topographique"
Collection Inventaires topographiques, n° 10, 1979.
ÉPUISÉ
Ouvrage réalisé par le Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes.
Auteurs : Marie-Annick Chalabi, Charlotte Pon-Willemsen, Geneviève Renaud, Yves-Jean Riou, Jean-Pierre Roussel.
XII-697 pages, 1197 illustrations.

 

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 202 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.