Ouvrage "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)

Publication "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)
Publications
 
  • Mis à jour le 2 février 2016
 

Cet ouvrage est le dixième de la série consacrée par l’Inventaire général à la restitution complète (architecture et mobilier religieux et civil) d’une enquête menée sur un canton ou un ensemble de cantons donné. Cette série, dont dix-sept volumes ont vu le jour entre 1969 et 1989, fut intitulée "Inventaires topographiques".

La restitution débute par une liste exhaustive de la bibliographie et des sources collectées en divers lieux documentaires de France, suivie d’une analyse géographique et historique, d’un index des artistes et artisans dont le nom a pu être identifié par les enquêtes, d’une synthèse fine enfin sur les constantes architecturales et décoratives des édifices et des objets (145 pages).

Puis, commune par commune, les édifices et les objets sélectionnés au chef-lieu et dans les lieux-dits sont évoqués, en une vingtaine de lignes chacun, et illustrés, pour l’ensemble de la commune, par une centaine de plans, d’élévations, de vues générales et détaillées, de photographies d’extérieurs et d’intérieurs.

Fameux par sa première de couverture présentant, sur fond bleu de ciel, Le ramassage du sel dans l’île de Ré, peint par William Barbotin en 1893, il fut rapidement épuisé en librairie.

Couverture de l'ouvrage
"Île de Ré : inventaire topographique"
Collection Inventaires topographiques, n° 10, 1979.
ÉPUISÉ
Ouvrage réalisé par le Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes.
Auteurs : Marie-Annick Chalabi, Charlotte Pon-Willemsen, Geneviève Renaud, Yves-Jean Riou, Jean-Pierre Roussel.
XII-697 pages, 1197 illustrations.

 

Télécharger la présentation de l'ouvrage (pdf - 202 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...