Les bidules d'architecture

Les bidules d'architecture.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 30 avril 2020
 

Le Service Patrimoine de la Communauté de communes de l’île de Ré a réalisé une nouvelle série de vidéos d’animation. Cette série, intitulée « les bidules d’architecture » s’adresse aux enfants et au grand public. Elle vise à expliquer l’architecture et faire découvrir le patrimoine du territoire de façon ludique. Des ateliers pratiques en lien avec le thème de la vidéo sont également proposés aux enfants.

L’éducation au patrimoine et à l’architecture est l’une des principales missions du Pays d’art et d’histoire de l’île de Ré, label attribué par le ministère de la Culture aux territoires qui s’engagent dans une politique d’animation des patrimoines et de l’architecture.

Ces vidéos, réalisées par les services de la Communauté de communes, ont pour but d’expliquer en une minute un terme d’architecture et de l’illustrer par des exemples présents sur l’île de Ré, puis sur d’autres territoires à l’échelle nationale. L’arc brisé, le colombage, l’escarpe et la contrescarpe sont les premiers thèmes abordés dans ces vidéos.

Les vidéos

Cette série de vidéos d’animation est complétée chaque semaine.

Voir l'ensemble des vidéos sur le site de la Communauté de communes

 

Des activités ludiques pour les enfants

En complément de chaque vidéo, des jeux et des activités ludiques sont proposés aux enfants, comme par exemple, fabriquer une maison à colombage, un portail en arc brisé ou une ville fortifiée.

 

Voir

Le site de la Communauté de communes de l'île de Ré
L’inventaire du patrimoine de l'île de Ré
 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.