La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Le Service Patrimoine de la Communauté de communes de l’île de Ré a réalisé une nouvelle série de vidéos d’animation. Cette série, intitulée « les bidules d’architecture » s’adresse aux enfants et au grand public. Elle vise à expliquer l’architecture et faire découvrir le patrimoine du territoire de façon ludique. Des ateliers pratiques en lien avec le thème de la vidéo sont également proposés aux enfants.
Située au sud-est de l’Île de Ré, la commune de Sainte-Marie-de-Ré est aujourd’hui la plus peuplée du territoire. Construite à la fin du 19e siècle, sa mairie est une des rares sur l’île édifiées ex-nihilo et non pas aménagées dans un bâtiment existant ; la seule autre mairie construite ainsi est celle de Rivedoux qui date de 1936.
Le patrimoine militaire de l'île de Ré est particulièrement riche, révélant le rôle stratégique de l'île depuis des siècles, aux portes de La Rochelle. À Loix, la batterie du Grouin constitue aujourd’hui un témoin essentiel de l’évolution des ouvrages militaires sur l'île de Ré entre le 18e et le 19e siècle.
L'ancien hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) qui abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, a conservé dans une autre aile, son ancienne apothicairerie (pharmacie) et une collection unique de pots à pharmacie des 18e et 19e siècles classés monuments historiques.
L'île de Ré offre un patrimoine particulièrement riche, témoin de son histoire, comme les vestiges de l'abbaye Notre-Dame des Châteliers à La Flotte ou la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.