Découvertes

Découvertes

Les bidules d'architecture

Le Service Patrimoine de la Communauté de communes de l’île de Ré a réalisé une nouvelle série de vidéos d’animation. Cette série, intitulée « les bidules d’architecture » s’adresse aux enfants et au grand public. Elle vise à expliquer l’architecture et faire découvrir le patrimoine du territoire de façon ludique. Des ateliers pratiques en lien avec le thème de la vidéo sont également proposés aux enfants.

Lire la suite...

Découvertes

Un exemple d'architecture républicaine : la mairie de Sainte-Marie-de-Ré

Située au sud-est de l’Île de Ré, la commune de Sainte-Marie-de-Ré est aujourd’hui la plus peuplée du territoire. Construite à la fin du 19e siècle, sa mairie est une des rares sur l’île édifiées ex-nihilo et non pas aménagées dans un bâtiment existant ; la seule autre mairie construite ainsi est celle de Rivedoux qui date de 1936.

Lire la suite...

Découvertes

La batterie du Grouin, à Loix

Le patrimoine militaire de l'île de Ré est particulièrement riche, révélant le rôle stratégique de l'île depuis des siècles, aux portes de La Rochelle. À Loix, la batterie du Grouin constitue aujourd’hui un témoin essentiel de l’évolution des ouvrages militaires sur l'île de Ré entre le 18e et le 19e siècle.

Lire la suite...

Découvertes

Une collection unique de pots à pharmacie

L'ancien hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) qui abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, a conservé dans une autre aile, son ancienne apothicairerie (pharmacie) et une collection unique de pots à pharmacie des 18e et 19e siècles classés monuments historiques.

Lire la suite...

Découvertes

Albums-photos : l'île de Ré

L'île de Ré offre un patrimoine particulièrement riche, témoin de son histoire, comme les vestiges de l'abbaye Notre-Dame des Châteliers à La Flotte ou la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !