L'île de Ré

Le rivage à Saint-Clément-des-Baleines, en 1994. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer.

Située au large de la côte atlantique, de La Rochelle et de l’Aunis, l’île de Ré comprend aujourd’hui dix communes regroupées en deux cantons, ceux d’Ars-en-Ré et de Saint-Martin-de-Ré. Elle est constituée de quatre îlots que les dépôts de vases marines et les cordons dunaires ont soudés. Vignes, marais salants, dunes et rochers marquent le paysage, battu par les vents.

Lire la suite...

Évènements

Rencontres Architecture + Patrimoine Île de Ré : du 17 au 19 octobre 2019

L'édition 2019 des Rencontres met à l'honneur le patrimoine de la santé et de la mort de l'île de Ré et d'ailleurs. Du 17 au 19 octobre, conférences et visites vous permettront de mieux connaître ce patrimoine original !

 

 

Lire la suite...

Découvertes

Les bidules d'architecture

Le Service Patrimoine de la Communauté de communes de l’île de Ré a réalisé une nouvelle série de vidéos d’animation. Cette série, intitulée « les bidules d’architecture » s’adresse aux enfants et au grand public. Elle vise à expliquer l’architecture et faire découvrir le patrimoine du territoire de façon ludique. Des ateliers pratiques en lien avec le thème de la vidéo sont également proposés aux enfants.

Lire la suite...

Découvertes

Un exemple d'architecture républicaine : la mairie de Sainte-Marie-de-Ré

Située au sud-est de l’Île de Ré, la commune de Sainte-Marie-de-Ré est aujourd’hui la plus peuplée du territoire. Construite à la fin du 19e siècle, sa mairie est une des rares sur l’île édifiées ex-nihilo et non pas aménagées dans un bâtiment existant ; la seule autre mairie construite ainsi est celle de Rivedoux qui date de 1936.

Lire la suite...

Découvertes

La batterie du Grouin, à Loix

Le patrimoine militaire de l'île de Ré est particulièrement riche, révélant le rôle stratégique de l'île depuis des siècles, aux portes de La Rochelle. À Loix, la batterie du Grouin constitue aujourd’hui un témoin essentiel de l’évolution des ouvrages militaires sur l'île de Ré entre le 18e et le 19e siècle.

Lire la suite...

Découvertes

Une collection unique de pots à pharmacie

L'ancien hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) qui abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, a conservé dans une autre aile, son ancienne apothicairerie (pharmacie) et une collection unique de pots à pharmacie des 18e et 19e siècles classés monuments historiques.

Lire la suite...

Découvertes

Albums-photos : l'île de Ré

L'île de Ré offre un patrimoine particulièrement riche, témoin de son histoire, comme les vestiges de l'abbaye Notre-Dame des Châteliers à La Flotte ou la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. 

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés de l'île de Ré

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré réalise, avec l'accompagnement scientifique, technique et financier de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la mise à jour des données de l'inventaire du patrimoine de l'île, réalisé dans les années 1970 et réactualisé en 1994. Découvrez en ligne les dossiers et illustrations des éléments du patrimoine étudiés.

Lire la suite...

Publications

Des publications pour découvrir le patrimoine de la Communauté de Communes de l'ïle de Ré

Pour découvrir le patrimoine des communes l'Île de Ré, un ensemble de publications en ligne à télécharger et à partager : comptes rendus des conférences du festival Architecture + Patrimoine, collection "Zoom sur..."

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'île de Ré. Charente-Maritime" (1994)

C’est au Moyen Âge que les deux principaux possesseurs de l’île de Ré lui imprimèrent sa physionomie actuelle : l’abbaye de Saint-Michel-enl’Herm, qui créa et développa de nombreuses salines dans les îles d’Ars, de Loix et des Portes, et les sires de Mauléon, à l’origine de la fondation de l’abbaye Notre-Dame-des-Châteliers, qui firent de la partie orientale de l’île un pays de vignobles.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Île de Ré : inventaire topographique" (1979)

Cet ouvrage est le dixième de la série consacrée par l’Inventaire général à la restitution complète (architecture et mobilier religieux et civil) d’une enquête menée sur un canton ou un ensemble de cantons donné. Cette série, dont dix-sept volumes ont vu le jour entre 1969 et 1989, fut intitulée "Inventaires topographiques".

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.