L'île d'Oléron

© Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel /

L'île d'Oléron est, par sa superficie (175 km2), la deuxième île de France, après la Corse. Située au large de la côte atlantique, face à Rochefort, à l'estuaire de la Charente et au bassin ostréicole de Marennes, Oléron est reliée au continent par un pont depuis 1966. L'île comprend huit communes, regroupées en deux cantons, ceux du Château-d'Oléron et de Saint-Pierre-d'Oléron. En raison de sa taille, elle présente des paysages à la fois maritimes, insulaires et continentaux.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : l'ïle d'Oléron

L'opération d'inventaire de l'île d'Oléron menée à partir de 1988, a révélé le patrimoine riche et diversifié de ce site stratégique depuis l'Antiquité. 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'île d'Oléron. Charente-Maritime" (1993)

Oléron est la plus vaste des îles métropolitaines après la Corse. Depuis les origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ellle a été  un site stratégique de défense des côtes.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.