France Bloch-Sérazin, une scientifique en Résistance

France Bloch-Sérazin à la fin des années 1930.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

France Bloch appartient à une famille d'intellectuels : son père, Jean-Richard Bloch, est un écrivain et journaliste renommé, compagnon de route du Parti communiste français. Il s’installe à Poitiers en 1911.

France Bloch-Sérazin
Paris, 21 février 1913 – Hambourg (Allemagne), 12 février 1943

Élevée à La Mérigote à Poitiers, France obtient une licence de physique-chimie à l'université de Poitiers en 1934 et travaille ensuite comme chercheur à l’Institut de chimie à Paris. Elle adhère pendant la guerre d’Espagne au Mouvement contre la guerre et le fascisme, puis au PCF. Elle épouse, en 1939, Frédo Sérazin, ouvrier métallurgiste, leader syndical et militant communiste, avec qui elle aura un fils, Roland.
Début 1940, Frédo est interné dans un « camp pour agitateurs ». En octobre 1940, les autorités françaises édictent le premier statut des juifs : France est révoquée de son poste et participe à l’activité de Résistance dans les premiers groupes de l’Organisation spéciale. Elle installe, début 1941, un petit laboratoire clandestin dans l'appartement d'un résistant allemand, où elle fabrique les premiers engins explosifs pour les équipes parisiennes engagées dans la lutte armée.
Elle est arrêtée, avec 68 camarades, par la police française le 16 mai 1942. Livrée aux allemands, elle est torturée et condamnée à mort par un tribunal militaire allemand, à Paris en septembre 1942. Elle est déportée en Allemagne fin 1942 et internée en forteresse à Liibeck. France Bloch est décapitée à la prison de Hambourg le 12 février 1943.
 


 

Je suis très fière de tous ceux qui sont déjà tombés. de tous ceux qui tombent chaque jour pour la libération.

France Bloch-Sérazin
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Conférence : "Jehan Berjonneau, le peintre paysan", le 22 février à Montmorillon

    Conférence proposée par le Musée d’Art et d’Histoire, le vendredi 22 février à 18h30 à l’Espace Gartempe de Montmorillon.

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !

  • Restauration monument historique

    Restauration de l'église Saint-Laurent de Parthenay (Deux-Sèvres)

    L'église Saint-Laurent de Parthenay vient de connaître une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Découvertes

    Le fonds Roger Henrard

    Suite de la découverte des fonds photographiques du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers : le fonds Roger Henrard, composé de quelque 1 200 vues aériennes des années 1940 à 1970...