Aliénor d’Aquitaine, une souveraine brillante et déterminée

Les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, dans l'abbaye de Fontevraud.
Évènements
 
  • Mis à jour le 22 août 2016
 

Aliénor, petite-fille de Guillaume IX d’Aquitaine dit Le Toubadour, a 13 ans en 1137 lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France. Elle le suit en 1146 à la croisade. Sa personnalité déjà très affirmée profite de cette expérience, qui la détache du roi.

Alinéor d'Aquitaine
Lieu inconnu, vers 1122 ? – Poitiers, – Abbaye de Fontevrault, 31 mars ou 1er avril 1204

Lorsque Henri Plantagenêt (1133-1189), héritier de la couronne d’Angleterre, se présente pour rendre hommage du duché de Normandie, elle reconnaît en lui un tempérament équivalent au sien. Elle obtient l’annulation de son mariage et épouse Henri en 1152.
Entre 1145 et 1166, elle aura neuf enfants, dont Richard « Cœur de Lion » (1157-1199) et Jean « sans Terre » (1166-1216).
Digne petite-fille du Troubadour, elle tient à Poitiers une cour plus brillante que celles de Paris ou de Londres ; on y célèbre l'amour courtois et on y accueille des poètes comme Bernard de Ventadour.
Consciente de la puissance montante de la bourgeoisie urbaine, elle accorde en 1199 la charte de commune à plusieurs villes du Sud-Ouest, dont Poitiers, qui lui deviennent ainsi fidèles.
Cinq ans plus tard, elle achève une existence qui, de Shakespeare à Ridley Scott, inspirera plusieurs œuvres d’art.

- À quoi peut servir un être sans amour, sinon à gêner autrui ?
- Le chant ne peut du cœur s'élever, si n'y réside l'amour pur.

Aliénor d'Aquitaine
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...