Maria Casarès, de la Galice à la Charente : une comédienne illustre

Maria Casarès dans le film « Les Enfants du Paradis ».  © TCD.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Ayant quitté l’Espagne franquiste avec sa famille, Maria Casarès apprend à Paris tout à la fois la langue française et l’art du théâtre.

Maria Casarès
La Corogne (Espagne), 21 novembre 1922 – Alloue (Charente), 22 novembre 1996

Après avoir suivi les cours de Béatrix Dussane au Conservatoire national d’Art dramatique, elle entre en 1952 à la Comédie française. Elle quitte cette institution en 1954 pour le Théâtre national populaire (Jean Vilar), qui correspond mieux à son idéal. Le Festival d’Avignon consacre sa notoriété de tragédienne ; elle est parallèlement sollicitée par le 7e art, pour des œuvres devenues des « films culte », comme Les Enfants du paradis (1945).
Bouleversée par le décès d’Albert Camus en 1960, elle décide d’acquérir, en France, une maison à laquelle elle se consacrerait pour estomper sa peine.
C’est le domaine de la Vergne, à Alloue en Charente, qu’elle choisit.
Devenu en 1999 la Maison du Comédien, ce lieu, souvenir d’une grande interprète, est désormais consacré à l’art de la scène.


 

Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?

Maria Casarès

Voir

  Le domaine de la Vergne à Alloue

Maria Casarès une actrice de rupture, création radiophonique France-Culture

Maria Casares répète "Derrière les paravents", 1966,  INA

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !