Maria Casarès, de la Galice à la Charente : une comédienne illustre

Maria Casarès dans le film « Les Enfants du Paradis ».  © TCD.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Ayant quitté l’Espagne franquiste avec sa famille, Maria Casarès apprend à Paris tout à la fois la langue française et l’art du théâtre.

Maria Casarès
La Corogne (Espagne), 21 novembre 1922 – Alloue (Charente), 22 novembre 1996

Après avoir suivi les cours de Béatrix Dussane au Conservatoire national d’Art dramatique, elle entre en 1952 à la Comédie française. Elle quitte cette institution en 1954 pour le Théâtre national populaire (Jean Vilar), qui correspond mieux à son idéal. Le Festival d’Avignon consacre sa notoriété de tragédienne ; elle est parallèlement sollicitée par le 7e art, pour des œuvres devenues des « films culte », comme Les Enfants du paradis (1945).
Bouleversée par le décès d’Albert Camus en 1960, elle décide d’acquérir, en France, une maison à laquelle elle se consacrerait pour estomper sa peine.
C’est le domaine de la Vergne, à Alloue en Charente, qu’elle choisit.
Devenu en 1999 la Maison du Comédien, ce lieu, souvenir d’une grande interprète, est désormais consacré à l’art de la scène.


 

Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?

Maria Casarès

Voir

  Le domaine de la Vergne à Alloue

Maria Casarès une actrice de rupture, création radiophonique France-Culture

Maria Casares répète "Derrière les paravents", 1966,  INA

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Orches"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune d'Orches.

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.