Maria Casarès, de la Galice à la Charente : une comédienne illustre

Maria Casarès dans le film « Les Enfants du Paradis ».  © TCD.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Ayant quitté l’Espagne franquiste avec sa famille, Maria Casarès apprend à Paris tout à la fois la langue française et l’art du théâtre.

Maria Casarès
La Corogne (Espagne), 21 novembre 1922 – Alloue (Charente), 22 novembre 1996

Après avoir suivi les cours de Béatrix Dussane au Conservatoire national d’Art dramatique, elle entre en 1952 à la Comédie française. Elle quitte cette institution en 1954 pour le Théâtre national populaire (Jean Vilar), qui correspond mieux à son idéal. Le Festival d’Avignon consacre sa notoriété de tragédienne ; elle est parallèlement sollicitée par le 7e art, pour des œuvres devenues des « films culte », comme Les Enfants du paradis (1945).
Bouleversée par le décès d’Albert Camus en 1960, elle décide d’acquérir, en France, une maison à laquelle elle se consacrerait pour estomper sa peine.
C’est le domaine de la Vergne, à Alloue en Charente, qu’elle choisit.
Devenu en 1999 la Maison du Comédien, ce lieu, souvenir d’une grande interprète, est désormais consacré à l’art de la scène.


 

Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?

Maria Casarès

Voir

  Le domaine de la Vergne à Alloue

Maria Casarès une actrice de rupture, création radiophonique France-Culture

Maria Casares répète "Derrière les paravents", 1966,  INA

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.