Odette Comandon, comique patoisante

Odette Comandon
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Dès son enfance, la future Jhavasse des Charentes émerveille les siens en s’exprimant avec justesse dans la langue du Cognaçais, où elle passe ses vacances.

Odette Comandon
Angoulême, 27 avril 1913 – Royan, 1996

Son premier écrit, Contes et récits de la cagouille, date de 1946. Dès 1947, elle séduit les amateurs de charentais avec sa rubrique dans Sud-Ouest, « Babluches et jhavasseries » (vannages et bavasseries). Contemporaine de Goulebenèze, elle a plus de succès que lui auprès des lecteurs et des spectateurs. Elle adapte ses monologues légers au public lors de chaque représentation.
Des années 1950 aux années 1970, elle écrit de façon continue (La Ganipote, 1953 ; Pire en torse, 1957 ; L’ouillette, 1962…). Peu de manifestations « saintongeaises » se tiennent alors sans elle, et les médias la réclament et la fêtent ; elle multiplie conférences, émissions radiophoniques, articles de presse, animation de galas et de foires…
Odette Comandon incarne la joie populaire de ces années-là.


 


Y aurait-il donc une « vraie » vie ou une « fausse » vie ? Et ce patois n’est-il pas la vie même ? Cette vie quotidienne dont le grand dossier nous est transmis de la sorte par les siècles qui nous ont précédés.

Odette Comandon

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.