Marie Baranger, une peintre fresquiste voyageuse

Marie Baranger réalise une fresque devant les élèves de l'école nationale des Beaux-Arts de Séoul (Corée), en 1959. Archives Marie Baranger.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Marie Baranger a consacré sa vie à la peinture et à l’expression du sacré. La formation qu'elle acquiert, dès 1927, dans l'Atelier d'Art Sacré de Maurice Denis va orienter toute sa vie. Puis elle étudie la technique de la fresque « avec son vieux maître Paul Baudoin ».

Marie Baranger
Angoulême, 26 février 1902 – Poitiers, 14 juillet 2003

Son activité est impressionnante. Jusqu'en 1986, elle orne en France et dans le monde un grand nombre d'édifices, religieux ou civils : en Poitou-Charentes, les églises de Migné-Auxances (Vienne, 1933-1956), de Sainte-Thérèse de la Cueille (Poitiers, 1934-1935), de Chantecorps (Deux-Sèvres, 1941), de Blaslay (Vienne, 1943-1944), la mairie de Montreuil-Bonnin (Vienne, 1945), les locaux de l'association le Toit du Monde (Poitiers, 1982)...
Parallèlement à ces travaux, après avoir fondé en 1936 l'association « Art et Louange », elle parcourt l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient. Elle rencontre des artisans, forgerons, ivoiriers... de « diverses contrées du monde, pour les inviter à créer des objets de culte », en utilisant leurs techniques et leurs symboles.
Élargissant encore son désir de partage avec autrui, elle publie en 1981 le Journal de mes voyages, où se lit son émerveillement au contact des arts, des cultures et des hommes.


 

C’était une joie pour moi de voir tous les enfants excités, battant des mains, les yeux brillants, montés sur les bancs pour mieux voir.

Marie Baranger
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.