Anita Conti, la Dame de la Mer

Anita Conti à bord du chalutier Bois Rosé, Terre-Neuve,mer du Labrador, en 1952. Collection Laurent Girault-Conti.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Photographe, écrivaine, relieuse d'art, journaliste, océanographe, écologiste, toute la vie d'Anita Conti est traversée par ses deux passions : la mer et la littérature..

Anita Conti
Ermont (Seine-et-Oise), 17 mai 1899 – Douarnenez, 25 décembre 1997

Très jeune, Anita Caracotchian est fascinée par le monde maritime. Elle réalise ses premières photographies à l'île d'Oléron, où sa famille séjourne l'été.
Dès les années 1920, elle participe à plusieurs campagnes de pêche, qui la mèneront jusqu'à Terre-Neuve. Elle parcourt les océans, publie des reportages et se distingue aussi comme relieuse d'art sous le nom d'Anita Cara.
Après son mariage en 1927 avec Marcel Conti, attaché d'ambassade, elle écrit des articles maritimes et travaille à l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes jusqu'en 1942. Anita Conti participe, en Afrique, au lancement des pêcheries et à l’enseignement aux populations locales de la conservation du poisson. Elle publiera les récits de ses campagnes et voyages dans Racleurs d’océans (1953), Géants des mers chaudes (1957) et la somme de ses observations dans L’Océan, les Bêtes et l’Homme.
À partir de 1975, elle ne cesse de voyager de navire en navire.

Partout dans les ports d’Europe, on connaît le nom de La Dame de la Mer.

Toutes les photographies de cet album, dont certaines sont inédites, proviennent de la collection de Laurent Girault-Conti.

Je suis une femme réussie plutôt qu'un garçon manqué.
Anita Conti
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.