Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Photographe, écrivaine, relieuse d'art, journaliste, océanographe, écologiste, toute la vie d'Anita Conti est traversée par ses deux passions : la mer et la littérature..
Anita Conti
Ermont (Seine-et-Oise), 17 mai 1899 – Douarnenez, 25 décembre 1997
Très jeune, Anita Caracotchian est fascinée par le monde maritime. Elle réalise ses premières photographies à l'île d'Oléron, où sa famille séjourne l'été.
Dès les années 1920, elle participe à plusieurs campagnes de pêche, qui la mèneront jusqu'à Terre-Neuve. Elle parcourt les océans, publie des reportages et se distingue aussi comme relieuse d'art sous le nom d'Anita Cara.
Après son mariage en 1927 avec Marcel Conti, attaché d'ambassade, elle écrit des articles maritimes et travaille à l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes jusqu'en 1942. Anita Conti participe, en Afrique, au lancement des pêcheries et à l’enseignement aux populations locales de la conservation du poisson. Elle publiera les récits de ses campagnes et voyages dans Racleurs d’océans (1953), Géants des mers chaudes (1957) et la somme de ses observations dans L’Océan, les Bêtes et l’Homme.
À partir de 1975, elle ne cesse de voyager de navire en navire.
Partout dans les ports d’Europe, on connaît le nom de La Dame de la Mer.
Toutes les photographies de cet album, dont certaines sont inédites, proviennent de la collection de Laurent Girault-Conti.
Je suis une femme réussie plutôt qu'un garçon manqué.
Anita Conti